Magazine Culture

Antiloop – Electroshock LP

Publié le 23 décembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
Antiloop – Electroshock LP

Antiloop – Electroshock LP

Charly
  •  23 décembre 2014
  •  Jazz | Soul | Funk
  •   J'aime   J'aime Antiloop – Electroshock LP
    • fr 
cover_antiloops_electroshock

Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous connaissez certainement sa flûte traversière jazz et percussive pour l’avoir entendue entre autre sur les albums de Wax Tailor. On va vous parler aujourd’hui de Ludivine Issambourg et de son projet Antiloops. Premier contact:

Antiloops (rien à voir avec Antiloop, ce groupe techno-kéké) a choisi de relever le défi de marier la flûte traversière, encore très attachée à son image de sagesse, et de la placer sur une section rythmique très funk/jazz. Elle va même s’acoquiner avec le scratch de Mr Gib rencontré lui aussi sur le projet Wax Tailor, donnant alors une sonorité très hip-hop à certains titres. Depuis 2012, date de leur création, le groupe est devenu un véritable quintet cohérent et prêt à donner son premier album, Electroshock prévu pour le 26 Janvier 2015 ! (préventes dispo ici)

Un extrait de leur EP, YEP

En dehors du fait de s’être solidement entourée, Ludivine s’est aussi forgée son identité artistique entre le Conservatoire et les jams enfumés des caves parisiennes. Ce grand écart entre un apprentissage classique puis jazz et les esthétiques groove/ hip-hop deviennent des passerelles sur lesquelles on est content de se balader. Comme quoi on peut tout à fait remporter la première place au concours national de flûte jazz (2007) et envoyer un groove digne des headhunters ! Son son de flûte n’est d’ailleurs pas sans rappeler les puissantes explorations sonores de Magic Malik.

Entre ces différentes pratiques, elle se familiarise aussi avec le loop, cette pédale qui permet de sampler un instrument en réalisant des boucles. Pour autant, elle ne s’arrête pas à l’usage « classique » des solistes, à savoir l’harmonisation, ou la superposition d’un thème sur un autre, mais s’en sert au contraire pour s’amuser à y faire un beat box donnant alors à la flûte une dimension rythmique qu’on n’a pas l’habitude de lui prêter.

Maintenant que le groupe s’est forgé un son novateur et éclectique, on n’a plus qu’à prendre notre mal en patience en attendant la sortie de notre Electroshock. Pour nous soutenir dans notre impatience, une dernière performance live du groupe:

- LA PAGE FACEBOOK -

- PRECOMMANDER L’ALBUM -

Antiloop – Electroshock LP
Antiloop – Electroshock LP
Tags

antiloops, electroshock, Flute, groove, Hip-Hop, Jazz, loop station, ludivine issambourg, YEP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines