Magazine Cinéma

Le Hobbit : La bataille des Cinq armées (The Hobbit: The Battle of the Five Armies)

Publié le 25 décembre 2014 par Cinephileamateur
Le Hobbit : La bataille des Cinq armées De : Peter Jackson.
Avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen, Luke Evans, Lee Pace, Aidan Turner, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Ken Stott, James Nesbitt, Cate Blanchett, Christopher Lee, Ian Holm...
Genre : Aventure - Fantastique.
Origine : Nouvelle Zélande - États-Unis.
Durée : 2 heures 24.
Date de sortie : 10 décembre 2014.
Synopsis : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Bande annonce française
"Vous avez provoqué cela. Vous me pardonnerez, d'y mettre un terme."
4.0
Le Hobbit : La bataille des Cinq armées
Bien que je trouve la trilogie du "Seigneur des anneaux" supérieur, j'avais quand même bien aimé les deux précédents volets de la saga du Hobbit. Du coup, c'est quand même avec un peu d'impatience que je voulais voir comment Peter Jackson allait conclure cette nouvelle trilogie en Terre du Milieu et c'est sans hésitation que je me suis plongé dans ma salle obscure pour découvrir "Le Hobbit : La bataille des Cinq armées".
Je ne vais pas revenir sur le fait que l'aspect "conte enfantin" de J.R. Tolkien soit un peu absent de cette adaptation. Je l'ai déjà écrit précédemment, on a plus voulu se rapprocher de la trilogie "Le Seigneur des anneaux" (ce que je regrette car les livres sont différents même si je comprends l'objectif) et c'est donc sans aucune surprise que ce troisième volet du Hobbit continue dans sa lancée. Le problème, c'est qu'en gardant le côté conte que possède l'ouvrage de J.R. Tolkien, on aurait pu avoir une lecture qui se démarque et qui possède sa propre identité.
Sauf que voilà, une nouvelle fois et en toute logique, cette nouvelle trilogie arrive après "Seigneur des anneaux". Du coup, à mes yeux en tout cas, la magie opère moins. J'ai passé un bon moment devant ce scénario écrit par Peter Jackson, Fran Walsh, Guillermo Del Toro et Philippa Boyens mais l'ombre de ses prédécesseurs est beaucoup trop lourde. Le lien entre les deux sagas est fait (d'ailleurs, ce troisième volet sert plus de lien que d'adaptation au livre "Bilbo le Hobbit"...) mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose.
La trilogie suit pourtant la même trame qu'on a déjà vu avec un premier volet qui nous montre une communauté, un deuxième qui nous fait avancer dans leur quête et c'est là encore en toute logique qu'on assiste ici à la grande bataille finale. Il serait dur de résumé cet épisode à une bonne grosse bataille mais bon, c'est quand même un peu ça. Encore une fois, j'ai vraiment passé un excellent moment mais j'ai eu du mal à y retrouver cette magie que j'aimais tant ainsi que son côté épique.
Après, force est de constaté qu'en terme de relecture, le boulot a été fait. On est bien loin d'un copier-coller avec le roman d'origine. C'est très divertissant, ça tient la route et c'est même assez passionnant. Maintenant, je serais quand même curieux de voir la version longue car certaines scènes au cinéma m'ont semblé "non finies" comme la dernière scène avec Saroumane un peu brutal pour ne citer que celle-ci. Je n'ai malgré tout pas vu le temps passé et on en a pour notre argent.
C'est juste que vraiment, je reste un peu sur ma faim. C'est sans doute l'attente que j'y mettais qui fait que je retiens surtout ma frustration malgré la qualité du long métrage mais avec le recul, il y a vraiment trop de petites choses qui font que je ne peux pas m'emballer pour cette trilogie (et particulièrement cet opus) comme j'avais déjà pu m'emballer pour "Seigneur des anneaux". Il me manque la finesse d'écriture, la poésie et le lyrisme (qui sont pourtant présent dans le livre) qui font que j'aime autant le livre.
Les dialogues sont après très bons mais là encore, je n'ai pas retenu de répliques mémorables ou de discours marquant qui nous entraine dans l'aventure. Il y a de l'humour, plutôt plaisant, mais à côté on nous immisce aussi une romance assez lourde qui vient tout gâcher. Après le final du deuxième film, on nous expédie un peu vite notre très cher Smaug et même le traitement psychologique de Thorin semble avoir été traité avec un peu de facilité là où le roman montrait son évolution de façon plus intelligente.
Fort heureusement, le casting fait le boulot. Si les quelques maladresses du scénario m'ont surtout "embêté" après ma projection, pendant mon visionnage j'ai quand même été pris grâce à une interprétation toujours convaincante des différents comédiens à commencer par Martin Freeman en Bilbon Sacquet que je trouve toujours excellent. Il passe vraiment bien après Ian Holm (qu'on revoit avec plaisir le temps d'un caméo) et l'acteur incarne avec justesse tout ce qui fait le charme d'un hobbit que ce soit dans sa façon de parler, dans sa gestuelle ou dans les différentes mimiques de son visage.
Richard Armitage est quant à lui toujours charismatique dans la peau de Thorin Ecu-De-Chêne. L'acteur a une classe immense et s'impose avec une certaine aisance dans le rôle du leader de cette communauté qui va finir par perdre un peu le contrôle face aux événements. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, je regrette d'ailleurs que le développement de cet aspect dans son caractère soit traité avec un peu trop de facilité. Les transitions sont trop brutales, ça manque un peu de finesse. C'est vraiment regrettable car une nouvelle fois, l'acteur en impose.
J'ai bien aimé Luke Evans en Bard sinon. C'est un comédien que j'affectionne de plus en plus et qui s'en sort vraiment bien dans ce registre. Il possède lui aussi une certaine classe et même si dans le royaume des Hommes, il n'a peut-être pas autant d'ampleur qu'un Viggo Mortensen en Aragorn, j'ai quand même apprécié son interprétation tout en retenue. Le personnage est par moment un poil trop naïf à mon goût (il n'y a qu'à voir ses réactions face à Alfrid... Bon Ryan Gage au passage même si là encore, ça ne vaut pas un Brad Dourif en Grima Langue de Serpent) mais ça passe quand même.
Derrière ce trio, le reste de la distribution joue le jeu sans non plus trop en faire comme Ian McKellen, toujours impeccable en Gandalf, un rôle taillé sur mesure pour lui. Lee Pace en Thranduil est lui aussi très bon. Dans le royaume des Elfes, je préfère Hugo Weaving en Elrond mais Lee Pace donne une certaine ambiguïté à son personnage qui n'est pas déplaisant. C'est un certain plaisir aussi de revoir Cate Blanchett en Galadriel (même si j'ai trouvé un peu grosse sa scène où elle devient limite fantomatique) ainsi qu'Orlando Bloom en Legolas, peut-être seul personnage que j'arrive à bien retenir dans sa filmographie et qui semble également bien fait pour lui.
Après, j'aime bien aussi Evangeline Lilly en Tauriel. L'actrice est ravissante et son jeu n'est pas détestable à défaut de ne pas être transcendant. J'apprécie aussi Aidan Turner dans la peau de Kili qui a su rendre son personnage très sympathique. Malheureusement, je n'ai jamais cru à l'association de ses deux-là. Dès qu'ils sont ensemble, j'y aie moins cru et ça va bien au-delà de leur simple romance que je trouve lourde et gratuite. Chez les Elfes, elle est très bonne, chez les Nains, il reste l'un de ceux qui me marque le plus (avec Ken Stott en Balin) mais tous les deux réunis, je les trouve bizarrement plus convaincant du tout comme si eux aussi n'y croyais pas trop...
Je retiens sinon la joie de revoir sur grand écran Christopher Lee dans le rôle de Saroumane (même si il est très mal exploité) et Stephen Fry en Maire de Lac-ville (même si on le voit peu). Pour Smaug, Benedict Cumberbatch fait une nouvelle fois un excellent travail aussi même si l'issue de son personnage (ou du moins, la façon dont s'est amené) n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Son rôle en devient malheureusement presque anecdotique. Les différents comédiens jouant les Nains sont pas mal du tout sinon mais eux aussi, c'est vraiment dommage qu'ils soient mis totalement en retrait (alors que cette communauté est une pièce centrale dans le roman d'origine) car ils apportent au final pas grand-chose alors que les acteurs sont vraiment très bons.
Pour conclure sa deuxième trilogie, Peter Jackson ne se mouille pas trop sinon. C'est agréable à suivre, il y a de très bons mouvements de caméras, de bonnes idées, l'ambiance générale de cette saga cinématographique est bien reprise pour la sixième fois mais ça manque quand même cruellement de folie. Je n'ai pas souvenirs d'un plan vraiment époustouflant qui m'ait scotché à mon siège. Pire, j'ai même trouvé que certaines incrustations visuelles se faisait trop ressentir.
Là encore, comme je me suis laissé prendre au jeu ça ne m'a pas dérangé pendant ma projection mais cela a quand même fortement contribué à ce que je ne retrouve pas la même puissance en termes de magie cinématographique que je pouvais ressentir dans le passé. D'ailleurs, si je ne renie pas une certaine qualité dans la technique visuelle malgré tout, il y a quand même une surenchère qui est regrettable car du coup les magnifiques décors que pouvait nous offrir la Nouvelle-Zélande passe au second plan (on les ressens peut-être juste un peu vers la fin lorsque Gandalf et Bilbo entame leur marche).
Si dans les effets spéciaux je n'ai dont pas été autant pris que ce que j'espérais, le travail sur le son n'en reste pas moins excellent. Je retiens aussi le très bon travail fait sur les différents costumes ainsi que sur les maquillages. On reconnait bien les différents clans et chaque personnage possèdent ainsi sa propre identité. Le montage est également bien ficelé. C'est rythmé, dynamique et on ne voit pas les plus de deux heures de film passé. Après, le montage ne masque pas tout et on sent qu'il nous manque des bribes dans ce récit.
Encore plus dans ce volet que dans les autres, un montage final en version longue va vite s’avérait indispensable je pense pour combler certains trous ou certaines facilités. Certaines choses seront peut-être ainsi mieux amenées d'ailleurs mais du coup, ça n'aide pas non plus à soigner cette idée qu'on reste sur notre faim. Ce procédé mercantile qui veut qu'on garde les versions longues pour plus tard est vraiment énervante surtout quand cela ^peut clairement apporter un plus à l'ensemble.
Quant à la bande originale composée par Howard Shore, je l'ai trouvé très belle. La musique aide en grande partie à combler un peu ce qui pourrait manquer de lyrisme et de poésie à ce long métrage. Ça ne sauve pas tout mais ça limite la casse. Elle colle bien avec l'univers, avec l'ambiance, du début jusqu'à la fin, générique inclus avec d'ailleurs au passage des dessins que je trouve somptueux. Au passage, la chanson "The Last goodbye" interprété par Billy Boyd (mythique Pippin de la première trilogie) m'a bien plu aussi.
Pour résumer, j'ai écrit mon avis sur "Le Hobbit : La bataille des Cinq armées" encore plus à chaud que d'habitude car je ne voulais pas baisser davantage ma note ressenti. Effectivement, c'est du très grand divertissement qui nous en donne pour notre argent mais avec le recul, j'ai quand même pas mal de frustrations à son égard (encore plus que le deuxième volet de cette trilogie). Cette frustration est accentué par le fait évident que la version cinéma possède pas mal de trous et qui j'espère sera corrigé dans une version longue qu'on va devoir attendre, la loi des studios et de l'argent oblige... Après, même si du coup j'ai une tendance peut-être à mettre un peu trop en avant les points négatifs dans mon avis sur ce film (la faute sans doute à mes attentes), ça reste quand même un excellent divertissement que je reverrais avec plaisir. Ce retour en Terre du Milieu sur grand écran fait bien plaisir et même si cette deuxième trilogie est à mes yeux inégale et n’arrive pas à avoir la force de la première, Peter Jackson réussit quand même à unir ses œuvres et à nous emmener avec lui. La magie, la poésie et le lyrisme s'efface un peu trop mais des films de cette envergure, je veux bien en reprendre une nouvelle fois ;-) .
Liens divers :

Le Hobbit : La bataille des Cinq armées
Le Hobbit : La bataille des Cinq armées Le Hobbit : La bataille des Cinq armées



Retour à La Une de Logo Paperblog