Magazine Cinéma

Les pingouins de Madagascar (The Penguins of Madagascar)

Publié le 25 décembre 2014 par Cinephileamateur
Les pingouins de Madagascar De : Simon J. Smith et Eric Darnell.
Avec les voix en V.O. de : Tom McGrath, Chris Miller, Christopher Knights, John DiMaggio, John Malkovich, Benedict Cumberbatch, Ken Jeong, Annet Mahendru, Peter Stormare...
Avec les voix en V.F. de : Xavier Fagnon, Gilles Morvan, Thierry Wermuth, Conrad Vernom, Michel Dodane, Pierre Tissot, Hervé Rey, Barbara Tissier, Michel Vigné...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 33.
Date de sortie : 17 décembre 2014.
Synopsis : Vous pensiez connaître les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait… agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation du vent du Nord menée par le superbe husky au nom classé confidentiel.
Bande annonce française
"- C'est vous ma famille ?
- Tu n'a pas de famille et on va tous mourir !"

3.5
Les pingouins de Madagascar
Malgré le fait que j'avais trouvé le premier opus divertissant, je suis loin d'être fan de la franchise "Madagascar" dont les films d'animations peinent à me faire sourire. La seule chose que je retiens de ses trois films, c'est la présence des pingouins qui eux en revanche, m'ont toujours beaucoup fait rire rendant du coup mes visionnages moins pénible. C'est donc sans hésiter que j'ai voulu voir en salles "Les pingouins de Madagascar" dans l'espoir de voir la saga "Madagascar" débarrassé de tout ce que je n'appréciais pas jusqu'alors.
Globalement, je peux dire que je suis satisfait. Ce n’est peut-être pas le film d'animation que je citerais en référence mais j'ai quand même passé un très bon moment devant ce film qui m'a plus fait rire que les trois films "Madagascar" réuni. Le scénario écrit par John Aboud, Michael Colton et Brandon Sawyer ne vole pas très haut mais dès le début, il nous met dans le bain. Tout de suite, on sent qu'on est débarrassé des lourdeurs scénaristiques qui encombrait la franchise.
Cette fois ci, on est dans du bon gros n'importe quoi et c'est totalement assumé. On n’est pas dans la finesse mais on se marre et même si l'ensemble reste quand même grandement enfantin avec une intrigue abracadabrantesque, il ne m'en a pas fallu plus pour me divertir. La plupart des gags ont très bien fonctionné sur moi et je dois avouer que la seule chose que j'ai moins aimé, c'est le vent du Nord. Cette nouvelle équipe est sympathique mais les pingouins se suffisent à eux seul et fort heureusement, ils font le boulot.
Comme toujours pour un film d'animation, j'ai vu ce long métrage dans sa version française. Je vais donc m'abstenir de donner un quelconque avis sur la version originale. A l'occasion, je serais quand même curieux de voir quelques extraits uniquement pour entendre la voix de Benedict Cumberbatch et John Malkovitch qui sont deux acteurs que j'apprécie énormément. Dans la version française, les doubleurs font en tout cas un très bon boulot en prêtant plutôt bien leurs voix à leurs personnages respectifs.
Xavier Fagnon, Gilles Morvan, Conrad Vernon et Thierry Wermuth (respectivement Commandant, Kowalski, Rico et Soldat) sont des voix taillées sur mesure. Chaque doubleur s'accapare bien du caractère de son personnage à tel point que l'on ressent bien l'alchimie folle qui règne dans cette équipe. Michel Dodane en Dave s'en sort bien également tout comme Pierre Tissot en Agent Confidentiel. Dans l'ensemble, je trouve en tout cas ce casting vocal bien pensé.
Côté animation, je ne me suis pas pris une claque mais ça reste quand même un film de très bonne facture. La mise en scène d’Eric Darnell et Simon J. Smith est efficace avec un récit très agréable à suivre. On n’est pas perdu dans cette folie qui s'assume et certains passages sont même très plaisants à voir comme celui de la chute d'avion pour ne citer que cet exemple. Les dessins sont assez simpliste mais ça colle bien je trouve avec l'ambiance et l'atmosphère générale.
Si "Madagascar" était loin de me convaincre, c'est aussi à cause de certaines longueurs. Ici, je n'ai pas trop eu le temps de m'ennuyer avec un montage convaincant et des scènes qui vont à l'essentiel (soit nous faire avancer dans l'aventure, soit nous faire rire). J'ai bien aimé la bande originale composée par Lorne Balfe. J'ai trouvé que les différentes musiques étaient bien choisies et apporté même parfois un plus au film comme lors de la scène en gondole que j'ai fortement apprécié aussi et qui est un autre bel exemple de la réussite de la mise en scène.
Pour résumer, je pense qu'on aurait pu avoir un résultat encore plus fun et plus jouissif peut être en lui donnant un peu plus de consistance mais quoi qu'il en soit, "Les pingouins de Madagascar" s'avère à mes yeux être un divertissement réussi que je reverrais avec plaisir. Très léger, le film assume à fond la carte de l'humour dans cette parodie animé de James Bond que j'ai fortement apprécié. Si le scénario est assez facile, les doubleurs font en tout cas le job pour nous convaincre tandis que la réalisation et l'animation réussi à nous emporter avec elle. Dans le genre, il y a sans doute plus percutant mais en l'état, ce film m'a suffi pour me faire oublier la saga "Madagascar" et ne retenir que ce volet.
Les pingouins de Madagascar
Les pingouins de Madagascar Les pingouins de Madagascar



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines