Plus tard, loin de la fête foraine, nous sommes perdus dans les ruelles du quartier de la Boucherie, à Limoges. On apprend en lisant les panneaux touristiques qu'à l'époque, 6 familles seulement se partageaient le monopole de l'activité. Les maisons sont si serrées que les habitants pourraient étendre leur linge de fenêtre à fenêtre sur le même fil. Nous devons malheureusement, comme à Confolens, regarder à la fois en l'air, vers les vieilles façades, et par terre, là où les chiens ont laissé quelques traces gênantes.
Nous arrivons tant bien que mal à la chapelle Saint Aurélien, qui fait un peu chapelle miraculeuse avec ses reliques, pétrie de superstitions diverses.
Pas aussi étrange que l'église Sainte Croix, cependant. A l'extérieur, la grande crèche taille "réelle" est réglementaire. Mais à l'intérieur, l'ambiance est très spéciale : une grande croix, des lumières bleues, l'obscurité... ça a de quoi effrayer ! Le trésor, lui, est à visiter et nous y reviendrons. Dommage que les richesses de l'église soient si peu mises en valeur...
Remarquez, à Limoges, même le Père Noël a des yeux... bizarres... !
