Magazine Autres musiques

Y a-t-il un enfant dans la salle ?

Publié le 26 décembre 2014 par Philippe Delaide

France Musique, dans un article du 12 décembre, relate deux faits assez troublants révélant à quel point les artistes peuvent adopter un comportement excessif, voire caractériel, en présence d'enfants lors de leur concert.

Le premier cas est celui de "Sir" Michael Tilson Thomas qui interrompt un concert sous prétexte qu'il aurait dans sa ligne de mire une enfant assoupie sur les genoux de sa mère, rétorquant que le comportant du bambin pouvait s'avérer imprévisible.

Le second cas est celui de la violoniste Kyung Wha Chung, qui au bout de quelques minutes d'un concert crucial pour elle après plusieurs années d'absence à la scène, a failli arrêter de jouer parce qu'un enfant en bas âge dans la salle, directement dans son champ de vision, était pris d'un accès de toux.

Enfants salle de concert
Le chef américain ne s'est visiblement pas encombré de la moindre réserve en stoppant net le concert alors qu'il dirigeait le 2ème concerto pour piano de Brahms (signe d'un respect proche de zéro d'ailleurs à l'égard du pianiste...), alors que visiblement l'enfant ne faisait aucun bruit. Ce seraient les câlins de la mère qui l'auraient irrité et il a semble-t-il agi, quidé par une sorte de "principe de précaution" face à un enfant jugé potentiellement incontrôlable.

Pour la violoniste, je vous laisse lire, en anglais, l'article de Norman Lebrecht et la tribune directement éditée par la "musicienne" dans the Guardian.

Pour résumer, la démarche reste la même, dans un cas comme dans l'autre. Gentils parents, ce n'est pas pour des prunes qu'on organise des concerts uniquement pour les enfants, alors ayez la gentillesse de les cantonner à ces représentation et arrêtez de nous enquiquiner avec vos chers bambins dans des concerts uniquement réservés aux quelques personnes , triées sur le volet, qui méritent d'être éblouies par notre incroyable talent.

Jusqu'où l'ego de certains artistes ira-t-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte