Magazine Cinéma

Projections de « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve » en janvier

Publié le 27 décembre 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Lundi 12 janvier à l’ENS de Lyon à 19h projections du documentaire « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve en janvier 2015″  coproduit par la société lyonnaise Cocottes Minute. Profitons-en pour féliciter Cocottes Minute pour l’obtention du prix PROCIREP qui récompense le meilleur producteur  de TV 2014 dans la catégorie documentaire.

La projection du 12 janvier  sera  suivie d’une discussion modérée par Jean-Paul Bravard, Université Lyon 2, avec la participation de :

  • Martin Guépereau, Agence de l’eau
  • Christophe Moiroud, CNR
  • Jean-Michel Olivier, CNRS
  • Hervé Piégay -CNRS, ENS Lyon.

Elle aura lieu au  Théâtre Kantor, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon.

Signalons la projection parisienne du film mercredi 7 janvier 19h15 à la SCAM  (5 avenue Velasquez, 75008 Paris). La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe du film.

Réservation impérative à invitation@cocottesminute.fr

UnFleuvePourDemain02

LE RHÔNE, LA RENAISSANCE D’UN FLEUVE
un film écrit et réalisé par Claude-Julie PARISOT (2014, 52′),
coproduit par ARTE, CNRS Images, et cocottesminute productions

En décembre 2003, la montée rapide des crues hivernales du Rhône vire au drame. Le fleuve casse des digues, tue des gens et en déplace des milliers d’autres. C’est le choc. On pensait le fleuve sous contrôle mais un incroyable constat s’impose : l’aménagement frénétique et anarchique du fleuve pour le dompter et l’asservir à nos besoins économiques et énergétiques est en partie responsable de cette catastrophe.

Trop de digues, trop de barrages, trop de béton, de routes, de voies ferrées, qui serrent le Rhône, le bordent de près et le contraignent. Dénaturé dans ses paysages et appauvri dans sa biodiversité, il redevient même dangereux pour les hommes. On décide alors de le “restaurer”.

À travers le récit de cette passionnante aventure écologique et scientifique, le film se fait l’écho de cette belle idée qui fait son chemin dans le monde entier de redonner aux fleuves aménagés un peu d’espace et de cette liberté dont ils ont tant besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines