Magazine Conso

Nous faisions semblant d'etre quelqu'un d'autre

Publié le 27 décembre 2014 par Lorraine De Chezlo
NOUS FAISIONS SEMBLANT D'ETRE QUELQU'UN D'AUTREde Shani Boianjiu
Roman - 320 pages
Editions Robert Laffont - août 2014
Yaël, Avishag et Léa sont trois amies vivant dans un petit village israélien, proche de la frontière libanaise, en 2006. Adolescentes, elles vont faire leur service militaire obligatoire pendant deux années. Avishag, marquée comme ses amies par la mort de son frère Dan, intègre la seule unité de combat de femmes, près de l'Egypte. La belle et brillante Léa a été placée à l'ingrate surveillante des check points de Cisjordanie, et enchaîne les relations charnelles sans lendemain. Yaël devient experte tireur d'élite et formatrice de jeunes recrues.
Trois femmes puissantes... mais déboussolées. Leur expérience militaire marquera douloureusement leurs trajectoires privées futures.C'est assez dommage d'en arriver à cette conclusion : le thème est hautement intéressant et a été peu écrit ; les personnages représentant une jeunesse actuelle féminine israélienne sont irrévérencieux, libres ou désillusionnés donc intéressants à traiter ; l'auteure parle de situations qui lui sont familières et qui lui tiennent à coeur, sur fond de géopolitique du proche orient, et pourtant : il est difficile d'être vraiment séduit par cette lecture, par les flash-backs incessants, le récit multiple, les introspections aléatoires, le fonds même du propos....
Extrait :"Il y a de la poussière dans le mobile home aménagé en salle de classe. Les cheveux de Mira, notre professeure, sont teints en orange et desséchés aux pointes. Nous avons dix-sept ans, nous sommes en terminale, et nous arrivons au terme de l’histoire d’Israël. L’histoire du monde s’est achevée en seconde…"
Le roman a cependant le mérite de camper des situations cocasses, absurdes sur ces frontières en perpétuelle tension, laissées aux mains de jeunes soldats perdus, isolés, lourdement armés et englués dans des protocoles  techniques pour faire face à l'ennemi. On gardera en mémoire ces allées et venues d'une poignée de manifestants (israéliens opposants ?) voulant à tout prix que ces soldats réagissent violemment pour que leur action intéresse au moins un journaliste. Luttes désespérées. Craintes feintes. Quand le simple fait de se baisser au sol pour ramasser une pierre suffit à déclencher le protocole de tir à balles. Et puis la vengeance des filles après la mort d'un olivier. Le rapport aux enfants palestiniens qui grappillent tout ce qu'ils trouvent autour de la base. Un roman dont la voix devrait porter mais est hélas diluée et empêtrée.
L'avis de Nathalie - Nathalie bouquine
L'avis de Pierre Darracq - Sans connivence

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines