Magazine Bons plans

Personnalise ton téléphone Moto X de Motorola avec le Moto-Maker

Par Thierry Piguet

La téléphonie mobile s’est lancée dans une sorte de fuite en avant ou on se doit de sortir de nouveaux modèles tous les ans, en espérant que les consommateurs suivent. Couleur, taille, capacités techniques, les variantes sont exponentielles, et on se perd un peu dans se maquis de mobiles, dont peu se distinguent. Les iPhones d’Apple bien sûr (mais c’est dû à la force de la marque), les Samsung, et bientôt des chinois comme Xiaomi, qui ont débauché les meilleurs directeurs d’Android.

Moto-maker par Motorola

Et puis il y a Motorola, ancienne marque américaine (ah, le modèle à clapet qui nous faisait nous prendre pour Jack Bauer ;), propriété de Lenovo (chinois aussi), après être passé dans les circuits d’Intelligence Artificielle de Google (y a t’il encore un être humain à la tête de cette boite ;) qui a gardé les brevets et revendu le hardware. Le modèle Moto X, 2 ème génération est un modèle plutôt haut de gamme conçu dès le départ pour pouvoir être personnalisé. En 2013 cette fonctionnalité n’était disponible que pour les américains.

Une personnalisation en quelques clics et en 3D

Imaginez son téléphone mobile en quelques clics, on en attendait pas moins d’un géant du web. La personnalisation de ce Moto X se fait tout en douceur, aussi simplement que Google rassemble toutes vos traces laissées sur la toile (celles-ci comprises ;) sur ses serveurs.
On peut noter des facteurs de personnalisations standards et  d’autres un peu plus innovants. L’ensemble des commandes de la personnalisation tient dans une zone gauche de la page web, et permet de piloter la configuration de son mobile aussi rapidement que le moteur de recherche de Moutain View affiche ses résultats.

Moto-maker pour personnaliser ton mobile

Coté standard, on trouve les couleurs.  25 couleurs pour la face arrière (regroupées par famille, c’est assez malin). On remarque 6 natures de bois (dont le bambou) et 4 en cuir, pour cette face arrière, ce qui est remarquable.  La face avant ne propose que 2 couleurs (là, ils ne se sont pas foulés), mais on en trouve 10 pour les détails, (qui, il faut le reconnaître, restent à ce niveau d’importance).
Vous pouvez graver votre nom ou un mot sur la face arrière. Dans ce domaine Motorola avance sans trop forcer. Vous pouvez graver au moins 10 lettres, mais pas de choix pour la taille des caractères ou de la typo. Cela reste de l’industrie de masse ;).
Il y a d’autres possibilités de personnalisation qui s’affichent sur la page web, mais elles restent à l’état d’intention pour le moment (coque de protection, chargeur).

La personnalisation concerne aussi les composants de votre téléphone

C’est vraiment là ou on attend la disruption, comme disent les gourous de la Pub et du marketing. On commence timidement avec le Motor X à avoir la possibilité de personnaliser les composants internes. La mémoire (2 possibilités 16 ou 32 g), la photo de fond d’écran que vous pouvez paramétrer, plus que personnaliser, car il s’agit uniquement de sélectionner une image dans une bibliothèque. Vous ne pouvez pas télécharger la photo de votre chat. Vous pouvez également indiquer votre nom, qui s’affichera sur l’écran de votre mobile lorsque vous l’allumerez pour la première fois. Simple, mais futé !
Au final, il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Question personnalisation, la démarche Moto Maker est très bien faite, même si elle reste un peu superficielle. Mais Lenovo est une entreprise chinoise qui après avoir racheté les PC à IBM a repris les mobiles à Google. Elle est encore dans le business model ou elle doit vendre des produits industriels sur des marchés de masse.  Elle continue donc cette démarche de personnalisation sans pour le moment le développer plus. Cette démarche intègre une fonctionnalité 3D, pour voir le résultat de votre personnalisation ou directement pour le configurer. Plutôt amusant même si cela prend beaucoup de ressources à travers Chrome ( qui en prend pas mal déjà en temps normal ;)

Personnalise ton téléphone Moto X de Motorola avec le Moto-Maker

ARA, la vraie future démarche de personnalisation de votre mobile

Ce projet ARA a démarré à Boston. Google l’a racheté et celui là il l’a gardé. Il s’agira de configurer effectivement son téléphone grâce à des composants « briques » qui s’associeront pour former un téléphone mobile correspondant exactement aux usages que vous souhaitez avoir. Déjà en cours  depuis plusieurs années, le projet se dessine pour le premier semestre 2015, et on l’attend avec impatience. En avant gout, cette vidéo ou son chef de projet présente l’évolution de ce nouveau mobile.

le téléphone mobile du futur, proche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte