Magazine Culture

JaME une secte visual kei?

Publié le 27 mai 2008 par Reyep
Il est très rare que j'écrive pour ce blog, mais un triste constat me pousse irrésistiblement à le faire aujourd'hui : malgré tous nos efforts pour diversifier notre contenu, JaME est toujours considéré par bon nombre de personnes comme un site consacré exclusivement au visual kei. S'il est vrai qu'à ses débuts le site traitait quasi-exclusivement de visual kei, cela fait désormais un certain temps que JaME affiche clairement une politique d'ouverture. Malheureusement, c'est avec une grande tristesse et beaucoup de lassitude que nous nous apercevons régulièrement que, si JaME a su évoluer, ce n'est pas le cas de certaines mentalités...
Bien sûr, ne soyons pas utopiques, nous savons pertinemment que JaME aura toujours son lot de détracteurs, là n'est pas le problème (comme on dit : "on ne peut pas plaire à tout le monde"). Nous acceptons les critiques, surtout quand elles sont constructives (ce qui est rarement le cas...), mais cette "accusation" totalement infondée devient de plus en plus pesante pour certains d'entre-nous. Le fait de voir continuellement JaME dépeint comme une sorte de secte visual kei constituée de gens intolérants nous insupporte au plus haut point.
Car, contrairement à ce que certains peuvent penser, oui, il y a bien dans l'équipe du site un certain nombre de personnes s'intéressant très peu, voire pas du tout, à la scène visual kei et ils contribuent, grâce à leur travail, à faire de JaME ce qu'il est aujourd'hui : un site généraliste. Nier cela nous apparaît profondément stupide et ridicule. Et lorsque l'on passe des heures et des heures à écrire bénévolement des articles et à remplir une base de données pour finalement s'apercevoir que tout ce travail passe "inaperçu" aux yeux d'un certain nombre de personnes, croyez-moi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant...
En effet, on ne compte plus le nombre de fois où on nous a craché dessus en nous accusant de ne parler que de visual kei, mais quand nous avons publié, par exemple, nos interviews avec PUFFY ou Tomiko Van, avons-nous eu le droit à des commentaires positifs à ce sujet? Bien sûr que non ! RIEN ! Récemment, nous avons également publié bon nombre d'articles concernant KOKIA, actuellement une des artistes J-Pop les plus appréciées en France. Là encore, aucune réaction ! Et des exemples comme ceux-là, on pourrait vous en citer encore beaucoup... Bref, les critiques abondent, mais lorsqu'il s'agit de saluer nos initiatives, là il n'y a plus personne.
Par contre, nous sommes complètement d'accord sur le fait que JaME propose beaucoup de contenu visual kei. Seulement, il y a une énorme différence entre "beaucoup" et "uniquement". Mais, malheureusement, certains sont tellement aveuglés par leurs préjugés qu'ils ne semblent pas la saisir... Pourtant, il suffit de rester plus de 5 secondes sur le site (et de ne pas avoir de la merde dans les yeux) pour se rendre compte de la diversité que nous proposons actuellement. On vous laisse par exemple aller voir du côté de nos chroniques pour le vérifier.
En ce qui concerne notre base de données, soyez-en convaincus, nous faisons tout notre possible pour qu'elle soit la plus riche possible. Nous sommes cependant bien conscients du fait qu'il manque encore de nombreux artistes importants et nous essayons d'y remédier petit à petit. Le manque de temps et la difficulté de recruter des rédacteurs compétents dans d'autres domaines que le visual kei sont malheureusement deux éléments qui ne nous permettent pas de faire évoluer notre contenu aussi rapidement que nous le souhaiterions.
Ces derniers temps, nous avons eu bien des désillusions concernant le recrutement de nouveaux membres. Certains se montrent particulièrement motivés pour nous rejoindre, mais quand nous leur répondons qu'ils sont pris, ils ne donnent plus de nouvelles... Peut-être n'avaient-ils pas saisi tout de suite que nous recherchions des rédacteurs bénévoles? La passion n'est-elle plus un élément assez motivant pour écrire?
Et puis, ce n'est pas nouveau dans ce milieu, mais nous constatons de plus en plus que ceux qui se plaignent le plus et qui passent leur temps à nous critiquer sont également ceux qui en font le moins. En même temps, c'est sûr qu'un travail de rédaction ça demande plus de compétences et d'implication que de passer son temps libre à télécharger illégalement et de manière intensive des albums d'artistes dont on se dit "fan"...
A bon entendeur...
Texte : Laurent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog