Toutes les traditions -à ma connaissance - tombent d'accord pour dire que la sagesse consiste à garder un état intérieur équanime dans le succès comme dans l'échec, dans le plaisir comme dans la douleur. Cette sagesse est aussi liberté et joie profonde car celui qui l'a atteinte demeure absolument indépendant du monde et des événements.
Mais en quoi l'éveil à sa vraie nature aide-t-il l'obtention de cette sagesse ?
J'appelle éveil la découverte que ce que nous sommes vraiment n'est pas un individu.
Un individu ne peut à lui seul faire face à toutes les difficultés de l'existence sans en être affecté. Vient toujours un moment où ses forces, son caractère ne suffisent plus . il lui faut une autre ressource que celle de son ego. L'individu lui-même de toute façon n'existe qu'en posant des limites face au monde, c'est son existence qui est source de limites et de souffrances. Il est un obstacle au flux de la vie.
Si je découvre que je suis un espace vide et impersonnel, alors le courant de la vie peut être intérieurement accueilli quel qu'il soit. Mieux je deviens le courant lui-même. Paradoxalement c'est en perdant la face, c'est-à-dire en m'eveillant à l'espace vide au dessus de mes épaules que je suis capable d'accepter ce qui arrive. Car alors personne n'accueille quoi que ce soit, c'est accueilli par l'ouverture.
Ce n'est pas toujours facile d'accueillir tous les événements (je pense à la douleur) mais c'est toujours possible et en tout cas tel est la clef pour moi : voir que personne n'accueille et que je suis la vie elle-même. Ce n'est plus alors vivre en s'appuyant sur les forces de l'individu illusoire mais sur celles de l'Etre absolu.
Jlr
