Magazine Culture

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Sweet Sixteen de Annelise HeurtierQuatrième de couverture :

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.


  • Format : Livre de poche
  • Date de sortie : 3 avril 2013
  • Nombre de pages  : 217 pages
  • Editeur : Casterman Jeunesse
  • Prix : 6.95€
Mon avis :

Voilà un livre jeunesse basé sur des faits réels puisque l'histoire est centrée sur cette satanée longue période qu'est la ségrégation entre 1957 et 1958 l'homme blanc se croyait au dessus de l'homme noir. L'homme noir qui ne devait pas regarder le blanc dans les yeux, être à ses côtés, s'asseoir au début du bus mais au fond, lui parler....l'homme noir que l'on insultait de singe, mangeur de banane et j'en passe.  D'utiliser les mêmes toilettes de peur de choper une maladie noiraude. Lynché pour tout et rien par plaisir...  Le non-droit d'être un citoyen du monde à cause d'une simple différence. La couleur de peau. Mais surtout l'enfant noir, impensable de fréquenter la même école que l'enfant blanc.Puis on découvre Molly, une jeune noire de 16 ans. L'année du changement par son anniversaire qui approche à grand pas mais aussi ce projet d’intégration au sein du prestigieux lycée Little Rock en  Arkansasneuf noirs dont elle auront cette opportunité ou la malchance  d'étudier auprès d'eux. L'angoisse.Et nous avons également Grace, petite blanche du même âge avec sa petite vie bien rangée, ses petites histoires de coeur, de copines, déci et deçà qui fréquente justement cette école.Elle est bien évidemment au courant de cette rentrée complètement absurde que de faire intégrer neuf nègres mais pour le moment, elle a autre chose à faire, sortir avec ce garçon. Le plus beau du lycée.
Deux jeunes-filles du même âge  mais pas du même monde qui peut-être se croiseront  mais à quel prix ?Un livre assez dur mais très réaliste pour un jeune ado ou même pour un adulte d'ailleurs.Cette facilité à insulter l'autre pour sa différence de peau fait très mal mais on continue de le lire parce que l'on veut absolument connaitre comment tout ça va finir.Quand on se dit que finalement les années 57-58 ne sont pas si loin que ça, et de voir le changement en 2014, je remercierai jamais assez toutes ces personnes qui se sont battues pour la cause des noirs, celle d'être un citoyen du monde à part égale.Pourtant certaines personnes persistent encore à vouloir cette différence, ce grade si privilégié et c'est vraiment dommage. Personne ne choisit sa couleur de peau.Donc en conclusion, c'est un livre que je recommande chaudement à tout le monde, petits comme grands.Et même si tout n'est pas exploité dans cette histoire surtout vers la fin (frustrant) enfin dans son ensemble à vrai dire, on apprend des petites choses qui peuvent même aider pour l'école.Ma note :

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier
Pour vous le procurer => Sweet sixteen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines