Magazine Entreprise

Première exposition permanente des produits algériens en Tunisie : Explorer les opportunités d’exportation vers le marché tunisien

Publié le 29 décembre 2014 par Ouadayazid1
Première exposition permanente des produits algériens en Tunisie : Explorer les opportunités d’exportation vers le marché tunisien D.R

Cette exposition permanente des produits algériens en Tunisie, la première du genre, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.

L’évènement qui promet d’être à la hauteur des aspirations des deux pays quant à la consolidation des échanges, constituera également, un appui pour les opérateurs économiques des deux pays, et un soutien pour l’investissement dans les deux sens.

 

Et c’est dans l’objectif d’encourager de telles initiatives que le Centre des Foires Tunis-Aéroport (CFTA) a décidé de mettre à la disposition des exportateurs algériens  une surface de 1.500 m² devant accueillir l’exposition permanente de leurs produits sur toute l’année, et ce à partir du 1er janvier 2015, annonce la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). Une opportunité qui s’offre aux opérateurs nationaux pour faire la promotion de leurs produits sur le marché tunisien et ouvrir des canaux de commercialisation en Tunisie.

 

L’accord commercial préférentiel liant les deux pays, entré en vigueur, le 1er mars 2014, porte justement sur la dynamisation des échanges commerciaux et le renforcement des relations économiques qui restent en deçà des potentialités, affirment-on de part et d’autre. À la faveur de cet accord, les deux parties ont convenu de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’œuvrer à l’optimisation des niveaux de la coopération qui reste marquée par une faiblesse des échanges, selon les récentes statistiques présentées par la direction des relations internationales de la CACI. En 2013, les exportations algériennes vers la Tunisie, essentiellement composées d’hydrocarbures, de produits sidérurgiques,  de matériaux de construction et de produits agroalimentaires et agricoles, ont totalisé près de 1,6 milliard de dollars. Les importations algériennes de Tunisie, composées de ciment et certains produits industriels, avaient totalisé près de 500 millions de dollars pour la même année. Aussi, à l’issue de quelques mois de mise en œuvre de l’accord préférentiel, les entreprises algériennes évoquent, en effet, toutes les difficultés à exporter vers la Tunisie. Des contraintes qui semblent également gêner les exportateurs tunisiens. Lors d’une récente rencontre d’affaires algéro-tunisienne qui s’est tenue, en septembre dernier, à la CACI, les deux parties se sont engagées à œuvrer dans le sens de la facilitation des formalités, pour encourager les échanges commerciaux, mais aussi pour amener les opérateurs des deux pays à aller vers l’investissement économique.

 

À ce propos, les chiffes de l’ANDI font état de 27 projets d’investissements tunisiens déclarés à son niveau, dont 15 en partenariat répartis sur les secteurs du BTPH, de l’industrie, de la santé et des services. Les deux pays qui ont exprimé leur volonté de consolider les liens de coopération, dans le cadre de l’accord commercial préférentiel, lors de la 19e session de la Haute Commission mixte, tenue à Tunis en février 2014, auront l’occasion d’évaluer les actions réalisées jusque là, à l’occasion de la 20e réunion de la commission, prévue au courant du premier trimestre 2015.
 

 

D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/71370


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines