Magazine Cuisine

Couronne à l'orange & à l'huile d'olive

Par Dey
Après les bûches de Noël et avant d'attaquer les galettes des rois, je vous propose un gâteau à l'orange et à l'huile d'olive issue du All my best by Julie Andrieu. Cette recette m'a permis de découvrir l'huile d'olive CAUVIN reçue pour dans le cadre d'un concours, je vous en reparlerai plus tard ;-)   L'orange est un fruit de saison et elle est assez emblématique des fêtes de fin d'année alors aucune excuse pour ne pas tester ce gâteau!   Couronne à l'orange & à l'huile d'olive Pour 6/8 personnes : 4 oranges non traitées, 15cl d'huile d'olive, 400g de sucre, 3cs de vin doux, 250g de farine, 100g de poudre d'amande, 1/2 sachet de levure, 3 gros œufs, 1 pincée de sel, 3 doses de safran en pistils (j'en avais pas j'ai pas mis)  
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Laver et sécher les oranges. En prendre 2.5 (environ 600g) et les couper en quartier sans éplucher puis les passer au mixeur. Il faut obtenir une purée. Ajouter l'huile d'olive, 2 doses de safran, 300g de sucre, 2cs de vin doux puis mixer à nouveau.
  • Mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel dans un saladier. Ajouter les œufs 1 à 1 à la préparation à l'orange puis ajouter le mélange farine/poudre d'amande. Bien mélanger.
  • Huiler ou beurrer un moule à manqué ou à savarin et saupoudrer de sucre. Verser la préparation dedans et enfourner 45 min  à 160°C. Laisser tiédir avant de démouler.
  • Pendant ce temps, tailler 1 orange en rondelles très fines avec la peau. Presser le jus de la 1/2 orange restante et le verser dans une casserole avec les 100g de sucre restant et 5cl d'eau puis porter à ébullition. Baisser le feu et y plonger les rondelles d'orange et le reste de safran. Laisser confire 30 min.
  • A la fin de la cuisson retirer du feu et ajouter 1 cs de vin doux. Mélanger et verser sur le gâteau démoulé en encore tiède. Décorer avec les rondelles d'orange confites.
  • Laisser refroidir et couper en tranches.
Couronne à l'orange & à l'huile d'olive   Julie propose de servir ce gâteau avec du fromage frai battu et du miel. J'ai préféré du fromage blanc arrosé avec un peu du sirop à l'orange qui me restait.   Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours. Si plus de 48h le garder au frigo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte