Magazine Culture

La formation diplomante des Experts de Justice le 13 décembre 2014.

Publié le 14 décembre 2014 par Halleyjc
Errol Nuisser, Laurent Ben Kemoun, Patrick Barbotteau et Denis BESLE.

Errol Nuisser, Laurent Ben Kemoun, Patrick Barbotteau et Denis BESLE.

Réunion traditionnelle et obligatoire( certains l'oublient !) des Experts de Justice. C'est Monsieur le Président du Tribunal Administratif de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Denis BESLE, qui a ouvert les travaux en présentant les enjeux des Expertises devant cette juridiction.

Intervention des plus intéressante au moment où l'on annonce la prochaine publication de la liste des Experts près la cour Administrative d'appel de Bordeaux (dont dépend la Guadeloupe et tout l'outremer y compris la Réunion.  

Se succédèrent trois experts de la Cour d'Appel de Basse-Terre :

  • Monsieur Michel CORBIN, Architecte pour une présentation des travaux pharaoniques de la vigie de l'aéroport POLE CARAÏBES.
  • Le Docteur Marc ROCHE, secrétaire de la Compagnie : L’expertise médicale en procédure administrative :
  • le président Errol NUISSIER, Psychologue clinicien : Un objet mal identifié : l’expertise psychologique en procédure administrative.

Après le repas qui permis des échanges, La conduite de l’expertise civile de A à Z, de la désignation au dépôt du rapport, fut exposé par Monsieur Laurent BEN-KEMOUN, Premier Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre et Monsieur Patrick BARBOTTEAU Ingénieur.

Le vaste sujet traité avec brio par les deux conférencier s'arrêtait théoriquement au dépôt du Rapport d'Expertise, mais cela n'a pas empêché de parler de certains sujets des plus épineux, tels que le retard gigantesque dans le paiement des honoraires des Experts. De la bouche même d'un collègue de l'île sœur, il semble que ce n'est pas la même situation. Il est vrai que le service payeur se trouve implanté à Fort de France : en créole ne dit-on pas "jadinié loin ! gombo gaté !

En fin d'après midi la Compagnie des Experts a tenu son Assemblée Générale Annuelle puis ce fut le dîner avec les Magistrats.

Avec cette manifestation se termine l'année judiciaire 2014. Place à 2015 avec quelques rendez-vous obligés pour l'Expert de Justice. Et en ce début d'année !

  • La prestation des nouveaux Experts inscrits sur la liste de Basse-Terre ! cela se passe en général le second lundi de janvier.
  • la date du 1er mars est maintenant connue comme étant la limite pour le dépôt du dossier de réinscription et la déclaration annuelle d'activité.

Bonne année à tous nos collègues Experts de Justice et à tous ceux que les Experts ont l'honneur de fréquenter dans ce milieu judicaires dans lequel ils sont des "collaborateurs occasionnels de la Justice mais un rouage des plus importants. ce souhaits s'adressent donc aux Magistrats, greffiers, Avocats, Notaires, Huissiers de Justice.

P1120189

P1120180

P1120181


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines