Magazine Conso

Séries: Mon top 10 de 2014

Par Carole Thiery @carole29t

Bonjour!

Je suis rentrée de vacances et je reprends donc le chemin du blog :)

Je vais vous parler aujourd’hui des 10 séries que j’ai préféré regarder en 2014. La plupart sont effectivement sorties en 2014, pour deux d’entre elles, c’est plus ancien (en tout cas les saisons que j’ai vues pour l’instant). Toujours est-il que je les ai toutes regardées en 2014, donc c’est mon top 2014. Epicetou.

téléchargement

10. The Red Road (saison 1)

red road

The Red Road est une série de Sundance Channel et tourne autour d’un shérif qui doit gérer les habitants de la petite ville dans laquelle il a grandi et les Indiens habitant à Ramapo Mountain, tout en s’occupant de sa femme anciennement alcoolique et schizophrène et de ses filles dont l’une est amoureuse d’un Indien. Un super casting (Jason Momoa, Martin Henderson, Julianne Nicholson), des personnages ambigus, une ambiance pesante…. j’ai vraiment aimé!

9. How To Get Away With Murder (saison 1)

How-To-Get-Away-With-Murder

Une série ABC produite par Shonda Rimes, qui a été une très bonne surprise pour moi! Une série qui se passe dans le milieu judiciaire, autour d’une avocate-professeur de droit, Annalise Keating, brillante et impitoyable, et de quelques étudiants élus pour l’assister dans ses procès. Un rythme soutenu, une réalisation moderne, des personnages fouillés et un bon suspense… !

8. Game of Thrones (saisons 1 à 4)

got

Oui, j’ai attendu 2014 pour attaquer Game Of Thrones! Et j’ai donc avalé les 4 saisons à la suite avec grand plaisir. Dois-je la présenter? J’adore certains personnages, j’adore en détester d’autres, et ce que j’adore dans cette série, c’est la totale incertitude qui règne: le héros peut très bien clamser d’une minute à l’autre, on n’est jamais à l’abri de rien!!! 

7. Broadchurch (saison 1)

broadchurch_2499774b

Gros coup de coeur pour cette série britannique d’ITV que je vais revisionner en VO ces prochains jours, car je l’avais suivie en français sur France 2. Une enquête sur le meurtre d’un petit garçon, des personnages ambigus, une ambiance de village bien pesante, et une interprétation exceptionnelle (David Tennant et surtout Olivia Colman). Et le charme anglais à nul autre pareil (je n’ai d’ailleurs aucune envie de regarder le remake américain Gracepoint, qui d’ailleurs n’est pas renouvelé). J’attends avec grande impatience la saison 2 avec Charlotte Rampling!

6. Rectify (saison 2)

RECTIFY3_560

Après le choc de la saison 1, pour moi un chef d’oeuvre intégral de Sundance Channel (je vous parlais de la saison 1 ici). L’histoire d’un homme sorti du couloir de la mort après 19 ans (mais pas innocenté), condamné à la peine capitale à 18 ans pour le viol et le meurtre de sa petite amie. Une série contemplative, une ode à l’intériorité, à la tristesse (oui je sais ça donne envie). La saison 2 n’atteint pas à mon sens la perfection de la saison 1 mais reste de qualité supérieure. Aden Young donne beaucoup de profondeur à son personnage, et Abigail Spencer est parfaite (elle figurera au casting de la saison 2 de True Detective, yeah).

5. Homeland (saisons 1 et 2)

homeland

Oui, oui, j’ai aussi attendu 2014 pour regarder Homeland (Showtime) :) Je ne sais pas pourquoi, je pensais ne pas aimer, parce que j’avais détesté 24 heures. Or, Homeland c’est un peu le contraire de 24 heures… Je pensais aussi regarder plutôt la série israélienne qui a inspiré Homeland, Hatufim. Et finalement j’ai attaqué Homeland et j’ai juste adoré! Claire Danes est grandiose et son binôme avec Damian Lewis est top (c’est aussi la première fois que je craque pour un roux). J’aime aussi beaucoup l’acteur Mandy Patinkin. La série est intelligente, et le suspense terrible. J’attaque la saison 3 bientôt avec une impatience non dissimulée :)

4. Fargo

fargo

J’avais bien aimé le film des frères Coen, j’ai donc attaqué la série FX avec curiosité et wouah! Le petit bijou! Tant de talent, d’humour noir, d’intelligence scénaristique… la vraie Amérique avec ses bouseux de base, de la neige partout, des femmes normales, des hommes normaux (mais totalement déjantés) et surtout Billy Bob Thornton qui est juste géantissime, à la fois glaçant et attachant. J’attends la saison 2 avec impatience, avec de tous nouveaux personnages!

3. The Affair (saison 1)

The-affair_612x380

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette série Showtime, que certains adoraient et d’autres détestaient. Vous aurez compris que je fais désormais partie de la première catégorie :) L’histoire n’est pas follement originale (un adultère et un meurtre) mais le traitement l’est, chaque épisode en deux parties nous permettant de nous focaliser sur le point de vue de Noah ou Alison et de comprendre, de  manière très intelligente (bon les créateurs sont israéliens :) ), à quel point les événements peuvent être ressentis de manière différente selon le point de vue de la personne qui les vit. Mention spéciale à l’interprétation et surtout à Ruth Wilson qui m’a bouleversée.

2. True Detective (saison 1)

HBO's

Une série anthologique dans tous les sens du terme :) Chaque saison aura un casting et une intrigue totalement distincts. La saison 1 est grandiose à mon avis. C’est beau, bien filmé, grandiosement interprété (Matthew McConaughey et Woody Harrelson que j’ai appris à aimer avec cette série), l’intrigue n’est pas follement innovante (des meurtres sataniques dans le bayou) mais le traitement l’est, il y a une complexité narrative impressionnante, un rythme lancinant et des moments vraiment scotchants. Sans oublier la bande annonce, géniale.

1. Masters of sex (saison 2)

mos

Oui, Masters of sex de Showtime est en 2014, comme en 2013, ma série préférée, car j’ai trouvé que la saison 2 surpassait encore la saison 1. Des personnages plus fouillés, au sommet de leur charme, une relation entre Bill et Virginia qui gagne en profondeur et qui devient diablement sexy, la femme de Bill, Libby devient également largement plus intéressante. Je ne m’en lasse pas…

Voilà mon classement 2014, personnel et totalement subjectif. Qu’en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog