Magazine Politique

ONU: Le Veto américain fait volé en éclat la résolution de paix qui était prévue en 2016 au Proche-Orient

Publié le 31 décembre 2014 par Leforik
ONU: Le Veto américain fait volé en éclat la résolution de paix qui était prévue en 2016 au Proche-Orient

Ce mardi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononçait sur la proposition de résolution du conflit au Proche-orient déposée en décembre par les palestiniens via la Jordanie. Les Etats-unis ont sappé toute issue favorable en déposant d’emblée leur Veto. Cela signifiait que quelque soit le résultat du vote des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, la résolution aurait été rejetée.

Le vote n’a pas réuni de toute façon les 9 voix nécessaires. En effet, 8 pays ont voté POUR, comme la France, la Chine ou la Russie et 2 CONTRE (les États-Unis évidemment mais aussi l’Australie). Le fait qu’il y ait 5 abstentions prive la résolution de la 9e voix POUR signifiant l’adoption définitive. Même si cela aurait été le cas, le Veto américain signait un refus catégorique.

Cette résolution prévoyait le retrait d’Israël des territoires palestiniens occupés illégalement avant la fin de l’année 2017. La paix devait être cependant viable d’ici un an…

Tout ceci n’arrangeait vraiment pas Israël au lendemain de la reconnaissance de l’état de Palestine par plusieurs parlements européens. Suite à l’agacement du gouvernement Netanyahou, l’Australie et surtout les États-Unis ont protégé les intérêts de l’état criminel israélien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine