Magazine Culture

Les rivières de Londres. Ben Aaronovitch

Par Nelcie @celinelcie

Un jour que je flânais dans une librairie, mes yeux ont été attirés par la couverture de ce roman. J’ai immédiatement craqué dessus. J’ai lu en diagonale la quatrième de couverture, ça m’a paru sympa, j’ai embarqué le roman. En plus, j’ai pu voir qu’il y avait plusieurs volumes présentant eux aussi des couvertures trop belles. Alors je n’espérais qu’une chose : que ce premier tome me plaise pour pouvoir acheter la suite. Parce que j’aime avoir des livres avec des belles couvertures dans ma bibliothèque :)

Les rivières de Londres. Ben Aaronovitch

Synopsis

L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et je me réjouis d’avance à l’idée d’acheter les tomes suivants ! ^^

Dès les premiers instants, j’ai aimé le personnage principal. Un homme qui n’a rien du héros, avec ses défauts et ses qualités. J’ai aimé aussi l’ambiance so british, et surtout cet humour… Bref, j’ai su rapidement que cette lecture allait être un bon moment.

Les rivières de Londres, c’est aussi une occasion de visiter Londres, de fouler ses pavés, et surtout de longer ses Rives. Car à travers ce récit, l’auteur nous fait une description certes particulière, mais néanmoins bien vivante de la capitale anglaise. En effet, si le surnaturel est omniprésent dans l’intrigue, la ville en elle-même n’en est pas moins très réaliste. L’auteur a su mêler à merveille ces deux aspects.
Mais si j’ai pu ressentir tout cela, c’est bien parce qu’il y a en-dessous de tout cela une intrigue rondement bien ficelée.

L’agent Peter Grant, tout jeune policier, va se voir confier une mission bien spéciale : traquer les êtres surnaturels qui s’écarteraient du droit chemin. Et pour mener à bien sa formation, il bénéficie d’un mentor de premier choix : l’inspecteur Nightingale.

Les deux hommes vont avoir fort à faire, puisqu’ils auront pour mission, non seulement de maintenir l’équilibre entre les êtres humains et le surnaturel, mais également de mettre fin à cette guerre qui oppose deux grandes divinités de Londres.
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’enquête avance : lentement, en prenant en compte les détails sans rien laisser au hasard. On passe d’un quartier à l’autre, d’une rivère à l’autre, oscillant entre réel et surnaturel. Et tout cela le plus simplement du monde. A tel point que l’on pourrait presque douter de ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Il faut dire aussi que l’auteur joue habilement sur les noms, laissant sciemment planer cette confusion… Mais attention ! Quand je dis que l’enquête avance lentement, cela ne signifie pas que la lecture est ennuyeuse et que l’auteur se perd dans des détails inutiles. Bien au contraire ! A aucun moment je ne me suis ennuyée, et j’ai été totalement happée par ma lecture du début à la fin. Les actions comme les moments de réflexion de manquent pas.

Nous avons donc une action bien menée, mais aussi des personnages fort intéressants.
J’ai aimé le flegme britannique de Nightingale. J’ai aimé l’aura d’autres personnages dont je ne vous en dirai pas d’avantage. Et surtout j’ai beaucoup apprécié Peter Grant, ses doutes quant à ce monde surnaturel, ses réactions purement humaines face à certaines femmes. Surtout une certaine Beverly…

En conclusion, Les rivières de Londres fut pour moi une excellente lecture. Il ne me reste plus qu’à me procurer la suite de cette saga.

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra’deux pour pal’addict.

Les rivières de Londres. Ben Aaronovitch

Merci, merci ma Téquichérie de m’avoir choisi ce livre :)


Classé dans:Lecture Tagged: fantastique, lecture, littérature, policier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelcie 1057 partages Voir son profil
Voir son blog