Magazine Culture

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

Publié le 01 janvier 2015 par Ancre_de_chine

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

2015 : Le Conseil fédéral in corpore (de gauche à droite): Didier Burkhalter,
Johann N. Schneider-Ammann (vice-président),  Eveline Widmer-Schlumpf,
Doris Leuthard, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga (présidente),
Alain Berset, Corina Casanova (chancelière)

Le Conseil fédéral est l'organe exécutif de la Confédération suisse. Il est formé de sept membres, élus ou réélus — le même jour mais l'un après l'autre — pour un mandat de quatre ans renouvelable par l'Assemblée fédérale. Traditionnellement, un conseiller fédéral est réélu jusqu'à sa démission et les cas de non-réélection sont extrêmement rares (quatre entre 1848 et 2007). 

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

Photo 2007, le 2e depuis la gauche est le conseiller fédéral
qui n'a pas été réélu

Chacun des membres du Conseil est responsable de l'un des sept départements de l'administration fédérale mais le conseil lui-même fonctionne selon le principe de la collégialité. Le président de la Confédération est élu en son sein par l'Assemblée fédérale pour un an. Celui-ci est un primus inter pares (le premier entre ses égaux) avec un simple rôle de représentation. Son élection se fait traditionnellement par rotation (tournus) sur base de l'ancienneté entre les membres.

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

Dans un autre coin du palais fédéral, les mêmes pour la version 2013


 La photo officielle 2015 - la première de cette série - met en exergue une attitude de concordance dans une atmosphère détendue et souriante. Pour la première fois ils sont tous assis. Les sept conseillers fédéraux discutent ensemble devant des cafés et fruits dans l'antichambre de leur salle de réunion. Seule la nouvelle présidente Simonetta Sommaruga et son vice-président Johann Schneider-Ammann se sont retournés pour regarder le photographe. Les autres ministres et la chancelière Corina Casanova discutent entre eux, en retrait, sur le mode duo. L'ambiance générale se veut décontractée et souriante.

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

Quelques changements de puis la photo de 2009. Quand on dit
qu'en Suisse rien ne change...

Toujours pour 2015 : Dans le décor un peu spartiate - dont des chaises plus que rudimentaires - un objet insolite frappe l’œil: ce vieux téléphone en bakélite, dont on dit qu'il fonctionne encore, semble observer les ministres. Il pourrait symboliser un respect des traditions historiques tout comme la volonté de renforcer la communication et le dialogue.
C'est la présidente Simonetta Sommaruga qui a imaginé la composition de la photo. La réalisation en a été confiée à Christian Grund et Maurice Haas.

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

En 2008, une version où est Charlie? audacieuse


Longtemps absentes du Conseil fédéral car privées du droit de vote et d'éligibilité au niveau fédéral jusqu'en 1971, les femmes prennent progressivement dès 1984 une place de plus en plus importante au Conseil fédéral : d'une en 1984 à deux en 1999, elles sont finalement trois depuis le 1er janvier 2008, atteignant ainsi la parité hommes-femmes effective si l'on tient compte de la chancelière de la Confédération, fonction tenue par une femme depuis 2000, qui prend part aux réunions hebdomadaires du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

Bien patriotique pour 2006


En 2015, le président est une présidente : Madame Simonetta Sommaruga, socialiste, née en 1960 à Zoug . Elle occupe la fonction de conseillère fédérale depuis 2010. Elle a étudié l'anglistique et la romanistique à l'Université de Fribourg et surtout a été pianiste, un instrument qu'elle a appris à Lucerne, en Californie et à Rome. Un parcours drôlement original, surtout pour devenir ministre de la justice et police.

Le Conseil fédéral nouveau est arrivé

La photo de 1999 n'est pas de bonne qualité, mais voir
7 faces souriantes et une qui fait la gueule me met de bonne humeur.

J'aurais bien glissé le discours de la présidente - encore une tradition du 1er janvier - je ne l'ai pas trouvé... Comme tous les discours se ressemblent, j'insère celui qui restera dans les annales : Adolf Ogi en 2000 avec son sapin. Formidable !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_f%C3%A9d%C3%A9ral_%28Suisse%29
http://www.admin.ch/br/org/?lang=fr
http://www.rts.ch/info/suisse/6422062-un-esprit-de-consensus-pour-la-photo-2015-du-conseil-federal.html
Bonne et heureuse année 2015 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines