Magazine Bons plans

Nettoyer la cuisine

Publié le 04 janvier 2015 par Doriane Dromas @zalinka_com

Comment nettoyer la cuisine ?

Parmi toutes les pièces de la maison, vous serez d'accord avec moi... c'est la cuisine que l'on nettoie le plus souvent. Je vais vous expliquer à travers cet article quelles sont les étapes à suivre, le matériel dont vous avez besoin et quels produits vous pouvez utiliser.

Nettoyer la cuisine

Étape 1 : rassembler le matériel

Rassembler chiffons et produits de nettoyage ... le mieux étant de les garder dans un bac de transport muni d'une anse et de laisser tout ce matériel et produits dans un endroit attitré de la cuisine. Ne zappez pas cette étape car elle vous permettra de gagner du temps par la suite.

Selon vos préférences et vos convictions.... Vous allez avoir besoin de chiffons micro-fibre, d'éponge, de lavettes gaufrées, de chiffons propres (vieux torchons ou draps de récupération), d'éponges, d'essuie- tout, de désinfectant, d'un produit pour détartrer et récurer, d'un produit pour faire briller l'inox, pour dégraisser... de gants pour préserver la beauté de vos mains, de lingettes (facultatif) et si vous fabriquez vos produits vous même, de beaucoup d'huile de coude. Vous pouvez décider d'acheter tous vos produits ou alors les faire vous-même.

Mes Recettes de produits à faire soi-même ICI

Vous allez avoir besoin d'un aspirateur (ou balai) et de quoi nettoyer le sol avec un seau à l'étape 7.

Étape 2 : remplir le seau d'eau très très chaude

Vider l'évier de toute vaisselle et remplissez dès maintenant le seau d'eau chaude pour pouvoir nettoyer le sol à la fin de la session de nettoyage.

Produits à utiliser : selon vos convictions et/ou votre portefeuille, vous déciderez du meilleur produit à utiliser.... c'est à dire :

  • soit un produit écologique fait maison,
  • soit un bouchon de javel avec quelques gouttes de produit à vaisselle,
  • soit un produit tout prêt acheté en magasin

Étape 3 : remplir l'évier d'eau chaude savonneuse

Avant de démarrer, nettoyez votre évier.... il est préférable de laver votre vaisselle dans un évier propre. Remplissez ensuite votre évier d'une eau savonneuse chaude et mettez des gants + éventuellement un tablier.

Soit vous allez laver la vaisselle en commençant par le moins sale (les verres), soit vous allez remplir le lave vaisselle et laver le reste. Essuyez la vaisselle propre et rangez-là.

Videz l'eau sale à la fin de la vaisselle... remplir à nouveau d'eau chaude pour cette fois-ci passer au nettoyage de la faïence murale, du plan de travail, des plaques de cuisson... faites briller votre évier en suivant les conseils ici.

Mettez le four en mode pyrolyse pour le nettoyer automatiquement (bien suivre votre mode d'emploi)... Sinon, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur ou des produits du commerce.

Passer les filtres de la hotte aspirante au lave vaisselle (quand c'est possible). Nettoyer l'extérieur de la hotte aspirante avec de l'alcool ménager pour bien dégraisser. Vous pourriez aussi utiliser de l'eau savonneuse bien chaude mais dans ce cas il faudra la rincer et donc utiliser plus d'huile de coude et de temps.

Étape 4 : inox

Si vous avez des choses en inox et je pense notamment au réfrigérateur, au lave vaisselle, au micro onde, à l'évier, à la robinetterie, à la lampe, à la hotte...etc , voici ce que je vous conseille :

Nettoyer la cuisineAlcool%20M%C3%A9nager%2090%C2%B0%20-%20THE%20FABULOUS%20-%20800Ml%20-%20STARWAXAlcool%20M%C3%A9nager%2090%C2%B0%20-%20THE%20FABULOUS%20-%20800Ml%20-%20STARWAXAlcool%20M%C3%A9nager%2090%C2%B0%20-%20THE%20FABULOUS%20-%20800Ml%20-%20STARWAXAlcool ménager ICI

Si vous êtes pressée... l'alcool ménager marche bien pour dégraisser la hotte aspirante, le dessus du réfrigérateur, le dessus de la lampe de cuisine (attention à la sécurité électrique et à l'escabeau utilisé qui sera bien stable).

Si vous avez le temps et suffisamment d'huile de coude, les produits faits maison font tout aussi bien l'affaire. L'huile végétale marche assez bien pour nettoyer l'inox mais il va falloir essuyer et frotter de nombreuses fois pour éviter la pellicule de graisse restante. Le résultat est plus terne qu'un produit acheté.

Si vous êtes une adepte du vinaigre blanc.... oui, il marche très très bien pour enlever les traces grasses de doigts mais aussi les traces de calcaire. Utiliser une dose d'eau pour 3 doses de vinaigre blanc. Préparez cette préparation plutôt dans un spray pour faciliter son utilisation... pas besoin de rincer.

Nettoyer la cuisine

Certaines personnes préfèrent utiliser les produits du commerce pour nettoyer et faire briller l'inox... et si c'est votre cas, pour effacer les traces de doigts bien disgracieuses, je vous recommande d'utiliser Starwax spécial Alu et Inox. pour détartrer l'évier, choisissez un produit anti calcaire.

Étape 5 : la plaque de cuisson

1/ rénover les brûleur de gaz en aluminium

La meilleur méthode que je connaisse pour les rendre comme neuf, c'est d'utiliser des éponges spécifiques, qui sont aussi très utiles pour vos casseroles en aluminium... je pense notamment aux tampons JEX au savon (triple action, vendu par 12) : je les adore car ils désincrustent et ils sont déjà imprégnés de savon dégraissant... mais surtout... ils font briller sans rayer.

Voici à quoi ils ressemblent... vous en trouverez dans n'importe quel supermarché

Nettoyer la cuisine2/ nettoyer la plaque en vitrocéramique

Munissez vous d'une lingette pour le sol et d'un chiffon microfibre.... et hop, plus une trace

Vous pouvez aussi acheter un produit du commerce ( Wpro%20Wpro%20Wpro%20Wpro)

La%20Pierre%20d">La%20Pierre%20d">La%20Pierre%20d">La pierre d'argent marche aussi

Étape 6 : sortir la poubelle

Enlever la poubelle, la fermer et la mettre dans l'entrée, vous la sortirez dès que vous aurez fini de la ver le sol. Profitez-en pour nettoyer la poubelle.

Étape 7 : laver le sol

Aspirez de préférence... mais balayez si vous ne disposez pas de ce type d'appareil ou si vous voulez éviter de faire du bruit.

Laver le sol et laisser sécher.

Quoi utiliser pour nettoyer les sols ?

Le balai serpillère à 360 ° : il se tord sur lui même ce qui facilite l'essorage...

Ceci veut également dire que vous ne trempez pas vos mains dans l'eau. Idéal pour les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Nettoyer la cuisine

Vous pouvez vous procurer ce seau 2 bacs et le balai 360 ° ICI

Balai rotatif à plat avec housse de forme rectangulaire en microfibre.Nettoyer la cuisine

Vous pouvez acheter ce lave sol de marque Leifheit ICI

Pour les petites surfaces et les lavages fréquents, le lave sol par vaporisation par pression

Vous pouvez remplir le réservoir à l'eau du robinet et n'avez plus besoin de bouger le seau puisqu'il n'y en a pas !

Nettoyer la cuisine

Pour vous procurer ce balai à vaporisation pour laver les sols... c'est ICI

Voilà, j'espère que ces indications vous auront aidé à faire vos choix en terme de produits et d'accessoires de ménage.

Si vous recherchiez plutôt une liste détaillé du ménage de printemps de la cuisine.... alors vous la trouverez ici

Zalinka

★ Je m'appelle Doriane

Nettoyer la cuisine

Classeur de Noël

Nettoyer la cuisineNettoyer la cuisineNettoyer la cuisineNettoyer la cuisine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog