J'en ai parlé dimanche d'avant (vous savez cette époque si lointaine, lorsqu'on était encore dans une certaine année dite 2014) lors d'un billet concours pour vous faire gagner des places : HARD DAY, que j'ai vu en avant première avant sa sortie en salles demain, pour la toute première semaine cinéma de l'année, est un film coréen assez incroyable mêlant suspense, action et humour qui tient le spectateur en haleine du début à la fin.
Avant d'avoir la chance de le voir, j'avais entendu parler de ce Hard Day, lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes tant ce polar coréen qui mélange de façon réussie thriller plein de suspense et comique burlesque avait apporté un vrai vent de fraicheur sur la croisette.


L'humour n'est pas que burlesque et visuel, car il comporte aussi une dimension satirique, avec un visage de la police corréenne particulièrement corrompue et incompétente. Kim Seong-Hun ne va pas avec le dos de la cuiller (de la baguette?) sur l’incurie de la police et du poids d’une raison d’État, obstacle à la justice, et cette vision est particulièrement savoureuse à regarder pour le spectateur.


En effet, sur la dernière demi-heure de son film, Kim Seong-Hun met un peu de coté la partie comédie de son film pour intensifier son jeu de chasse à la souris entre notre héros malheureux et l'homme qui le fait chanter, mais ce virage ne déstabilise pas le spectateur tant la mise en scène est maitrisée et effrénée juste ce qu'il faut, et cette dimension rend le propos plus nuancé que si Kim Seong-Hun en était resté au simple mode satirique.
A la fois ludique et prenant, ce "Hard Day" est donc incontestablement la première bonne surprise cinéma de cette année 2015, en espérant, pour tous les cinéphiles, qu'il y en ait un paquet d'autres de la même trempe, que j'ai la chance et le temps de les voir ou non !!
A HARD DAY Bande Annonce (2014)
