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Les Lundis Y : Comment développer son intelligence émotionnelle

Publié le 05 janvier 2015 par Diateino

Les Lundis Y : Comment développer son intelligence émotionnelleSi vous pensez manquer d’intelligence émotionnelle voici un article de Muriel Maignan Wilkins tiré de la Harvard Business Review pour bien commencer l’année et prendre de bonnes résolutions.

« Cela fait dix ans que je coache des cadres et je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui a levé sa main et qui a déclaré qu’il avait besoin de travailler son intelligence émotionnelle. Cependant s’il y a bien une chose que j’ai entendue de nombreuses fois c’est que leurs collègues avaient besoin, eux, de travailler leur intelligence émotionnelle.

Malheureusement, ceux qui ont le plus besoin de développer leur intelligence émotionnelle sont ceux qui s’en rendent compte le moins. Des données montrent que l’intelligence émotionnelle est un différenciateur clé entre ceux qui performent le plus et les autres. Cependant, certaines personnes ne se donnent pas la peine d’essayer – ou attendent qu’il soit trop tard.

Prenons Graig, (il ne s’agit pas de son vrai nom), un client, qui fait preuve d’un potentiel énorme et d’une forte capacité à obtenir des résultats. Le problème avec Graig, c’est la manière dont il obtient ses résultats. Quand on demande à ses collègues de le décrire, ils répondent : « il est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine », « il a les coudées franches » et « il laisse des cadavres derrière lui ».

Sa manière de motiver les gens n’est pas durable car il n’est pas capable de motiver, d’attirer et de retenir les talents. En outre, Craig semble oublier combien il a tendance à rabaisser les autres. Son n+1 a aussi noté l’impatience de Craig et sa manière de s’emporter avec ses pairs. Quand j’ai partagé ce feed-back avec Craig, il avait l’air surpris et était persuadé que j’avais mal compris. Il n’avait pas recul nécessaire quant à son comportement et n’avait pas d’empathie pour les autres or il s’agit de deux marqueurs clés de l’intelligence émotionnelle.

Si vous correspondez à ces descriptions, c’est que vous devez travailler votre intelligence émotionnelle :

- Vous avez souvent le sentiment que les autres ne vous comprennent pas et cela vous rend impatient et frustré.
- Vous êtes surpris quand les autres sont sensibles par rapport à vos commentaires ou blagues et vous pensez qu’ils réagissent trop fortement.
- Vous pensez qu’être aimé au travail n’est pas important.
- Vous êtes sûr de vous et défendez vos assertions avec rigueur.
- Vous avez les mêmes exigences par rapport aux autres que par rapport à vous-même.
- Vous pensez que ce sont les autres qui sont responsables des échecs de votre équipe.
- Vous trouvez embêtant que les autres attendent de vous de savoir ce qu’ils ressentent.

Que  pouvez-vous faire si vous vous reconnaissez dans cette liste ? Voici quatre stratégies pour vous aider.

1. Demandez des feed-backs. Vous ne pouvez pas travailler sur un problème que vous ne comprenez pas. Un élément clé de l’intelligence émotionnelle est la conscience de soi, c’est-à-dire la capacité à avoir du recul par rapport à son comportement à moment donné. Que vous engagiez dans un 360 ou que vous demandiez simplement à quelques personnes qu’elles vous observent, c’est une étape cruciale qui vous permettra de prendre conscience de ce que vous faites au ne faites pas. Et n’ayez même pas l’idée de trouver des excuses pour votre comportement. Cela s’opposerait au but que vous recherchez. Écoutez les feed-backs, essayez de les comprendre et de les faire vôtres. Quand, au début, Craig a entendu ce que les autres pensaient de lui il a très vite été sur la défensive. Mais quand il a finalement accepté les feed-backs qu’on lui donnait, il a accepté de changer.

2. Soyez attentif au fossé qui existe entre l’intention et les résultats. Ceux qui présentent une intelligence émotionnelle faible sous-estiment souvent l’impact négatif que peuvent avoir leurs mots et leurs actions sur les autres. Ils ignorent le fossé qui existe entre ce qu’ils veulent dire et ce que les autres entendent.

Quoique vous vouliez dire, pensez à l’impact que vos mots pourraient avoir sur les autres et aux émotions que vous pourrez provoquer. Craig était célèbre pour dire des choses qui irritaient les autres mais il a commencé à considérer l’impact que ses mots pouvaient avoir sur les autres et avant chaque rencontre, il passait quelques minutes à se demander : Quelle est l’impression que je veux produire sur les gens ? Comment j’aimerais être perçu par les autres ? Comment ai-je besoin d’adresser mon message pour atteindre mes objectifs ?

3. Appuyez sur le bouton pause. Avoir une intelligence émotionnelle développée signifie que vous pouvez faire des choix par rapport à la manière dont vous répondez à une situation plutôt que de simplement réagir face à cette situation. Par exemple, Craig avait tendance à tuer dans l’œuf les idées que les autres pouvaient avoir avant même qu’ils puissent finir leurs pensées. Ce comportement était une réaction face à sa peur de perdre le contrôle. Aussi a-t-il commencé à prendre des pauses avant de réagir.

Voici deux pauses importantes à prendre dans ce type de situations :

A. Appuyez sur le bouton pause pour vous écouter. Quand Craig devenait impatient et frustré par le cours de la conversation il avait souvent le sentiment que sa mâchoire se crispait et que sa poitrine se serrait. En reconnaissant ces signes physiques il était capable de prendre une pause et de se rappeler sa peur de perdre le contrôle.  En conséquence, Craig était davantage capable de déterminer comment il voulait répondre à la situation plutôt que de simplement laisser libre cours à ses vieux réflexes.

B. Appuyez sur le bouton pause pour écouter les autres. Écouter les autres signifie que vous les avez compris (même si vous n’êtes pas d’accord avec eux). Ce n’est pas la même chose que de ne pas répondre. C’est simplement donner une chance aux autres de développer leurs idées avant que vous ne vous lanciez.

4. Mettez vous à la place des autres. Les personnes suggèrent généralement de se mettre à la place des autres pour développer son empathie, un composant clé de l’intelligence émotionnelle, mais vous ne devez pas pour autant mettre de côté vos émotions et vos objectifs. Vous devez vous mettre à la place des autres tout en restant à votre place, c’est-à-dire comprendre vos objectifs et leurs objectifs en considérant la situation des deux côtés. Craig a changé son approche en passant de « voici mes problèmes » à « voici mes problèmes et j’entends vos soucis ; déterminons ensemble une manière de prendre les deux en considération ».

Développer votre intelligence émotionnelle signifie que vous devez vous engager, avec discipline, en croyant véritablement que cela pourra changer les choses de manière positive. Avec le temps et avec de l’entraînement, vous vous rendrez compte que les résultats que vous obtiendrez seront bien supérieurs à l’effort que vous avez fourni. »


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