Magazine Cinéma

À vos agendas: JSBG a compilé pour vous les rendez-vous de l’art à ne pas manquer en 2015

Par Jsbg @JSBGblog

Chaque année, c’est reparti pour un tour prospectif ! voici donc la compilation JSBG des expositions à mettre dans votre agenda 2015; rendez-vous courus et chemins de traverse au programme.

 – Carole Haensler Huguet

Okwui-Enwezor@BjornLooss
Okwui Enwezor © Bjorn Looss

1. « La Biennale de Venise »

Giardini, Arsenale et divers lieux , Venise, 9 juin – 22 novembre 2015 

Tout d’abord, sachez-le, le monde de l’art contemporain célèbre en 2015 sa grand messe bisannuelle : la Biennale de Venise est de retour, du 9 juin au 22 novembre. « Tous les futurs du monde », c’est le thème de cette 56e édition. Aux commandes : Okwui Enwezor, auteur de la Documenta de Kassel en 2002, de la Triennale d’art contemporain à Paris en 2012, l’Américano-Nigérien est directeur de la Haus der Kunst à Munich et reconnu pour son mélange des disciplines et des aires géographiques.

➜ infos ici

***

BiennaleVenise

2. « La Biennale de Lyon »

Centre Pompidou, Paris, 10 septembre 2015 – 3 janvier 2016

Et qui dit Venise, dit également Lyon : la 13e Biennale de Lyon aura lieu du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 sur le thème « La vie moderne ». Son nouveau commissaire Ralph Rugoff, est directeur de la Hayward Gallery à Londres depuis 2006. L’ironie devrait être au rendez-vous.

➜ infos ici

***

cours-photo-paris-stage-photo-rencontre-photographie-arles-©-domllorens-st-remy-IMG_7931

3. « Les Rencontre d’Arles »

Arles, 6 juillet – 20 septembre 2015

Autre rendez-vous incontournable, annuel celui-ci, les Rencontre d’Arles, du 6 juillet au 20 septembre, avec pour la première année Sam Stourdzé aux commandes, qui dirigeait jusqu’il y a peu le Musée de l’Elysée à Lausanne. Nouveau directeur artistique, nouveaux lieux.

➜ infos ici

***

Et dans tout ça que font les musées en 2015 ? Eh bien, l’heure est aux itinérances; dans la tourmente financière, les musées, petits et grands, unissent leur force pour poursuivre leurs missions de recherche et de conservation, et pas seulement d« entertainment ». Ainsi, non seulement on découvre des grands peintres, mais on les redécouvre aussi, sous de nouveaux angles, parfois insoupçonnés, peu exposés. Et il y en a pour tous les goûts.

***

Paris-ineditas-Velazquez-Grand-Palais_EDIIMA20141031_0667_4

4. « Velázquez »

Grand Palais, Paris, 25 mars – 13 juillet 2015

Kunsthistorisches Museum, Vienne, aujourd’hui – 15 février 2015

Pour les amateurs de grande peinture, le XVIIe siècle est à l’honneur en 2015. « Velázquez », le grand peintre espagnol, surtout connu pour ses portraits des grands d’Espagne, qu’il est rare de voir hors des collections des grands musées, car rares sont ses œuvres (à peine plus d’une centaine), sera au Grand Palais à Paris du 25 mars au 13 juillet 2015. L’exposition est actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne, à voir jusqu’au 15 février si vous êtes dans le coin.

➜ infos Paris

➜ infos Vienne

***

unnamed

5. « Rembrandt, Les années de plénitude »

National Gallery, Londres, aujourd’hui – 18 janvier 2015

Rijksmuseum, Amsterdam, 17 février – 18 mai 2015

Côté peinture hollandaise, le dernier Rembrandt est actuellement à la National Gallery de Londres, avant de s’exposer en ses terres au Rijksmuseum d’Amsterdam du 17 février au 18 mai. « Rembrandt, Les années de plénitude ».

➜ infos Londres

➜ infos Amsterdam

***

parauapi_940

6. « Paul Gauguin »

Fondation Beyeler, Bâle, 8 février – 28 juin 2015

Plus proche de nous, dans le temps et dans l’espace, « Paul Gauguin », importante figure de l’art du XIXe siècle, surtout connu pour ses toiles réalisées à Tahiti, est à la Fondation Beyeler du 8 février au 28 juin 2015. Sculptures, toiles connues et moins connues, vous invitent à un voyage exotique et nostalgique dans un monde intact,. entier, comme il n’a, à notre grand dam, jamais existé! Infos: http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/paul-gauguin/introduction

➜ infos ici

***

La culture contemporaine trouve sa place dans les musées d’aujourd’hui, et plus seulement l’art au sens traditionnel du terme.

***

bowie_on_tour

7. « David Bowie Is »

La Cité de la Musique, Paris, du 2 mars – 31 mai 2015

Ainsi « David Bowie Is », l’exposition du Victoria & Albert Museum, dédiée aux différentes collaborations de l’artiste avec le monde de la mode et du design, poursuit sa tournée débutée en 2013 à Londres et après Chicago, fait halte à Paris, à la Cité de la Musique du 2 mars au 31 mai 2015. N’oubliez pas non plus l’exposition que le Museum of Modern Art de New York consacre à la chanteuse islandaise Björk, dont JSBG vous parlait déjà ici en avant-première.

➜ infos ici

***

Alexander McQueen

8. « Alexander McQueen. Savage Beauty »

Victoria & Albert Museum, Londres, du 14 mars au 19 juillet 2015

Un rendez-vous à ne pas manquer cette année sera l’exposition « Alexander McQueen. Savage Beauty » qui fait étape au Victoria & Albert Museum de Londres du mars au 19 juillet 2015. Après le Metropolitan Museum of Art de New York, la version londonienne est augmentée d’une trentaine de nouvelles pièces et d’une partie traitant des créations de ses débuts, dans les années 1990. En outre, le « Cabinet des curiosités » rassemble une quarantaine d’objets travaillés par le couturier avec d’autres designers. Un très bel hommage et une immersion dans le monde de ce talentueux couturier, qui a été trop peu estimé de son vivant.

➜ infos ici

***

07

9. « Sonja Delaunay. Les couleurs de l’abstraction »

Musée d’Art Moderne, Paris, aujourd’hui – 22 février 2015

Tate Modern, Londres, 15 avril – 9 août 2015

Côté XXe siècle, on vous conseille chaleureusement l’exposition « Sonja Delaunay. Les couleurs de l’abstraction » à voir au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris jusqu »au 22 février 2015 puis à la Tate Modern de Londres du 15 avril au 9 août. Cet important parcours chronologique, de l’aube du XXe siècle aux années 1970, nous promène au cœur de l’expérience de l’abstraction dans ses applications les plus diverses : peinture, mosaïques, tapisseries, théâtre, mode, reliure, design.

➜ infos Paris

➜ infos Londres

***

Shield Of Mars

10. «Alexander Calder: Performing Sculpture» 

Tate Modern, Londres, 11 novembre 2015 – 3 avril 2016

Et pour finir l’année en beauté, vous aurez le choix entre «Alexander Calder: Performing Sculpture» à la Tate Modern de Londres, du 11 Novembre 2015 au 3 avril 2016 ou la rétrospective «Anselm Kiefer» au Centre Pompidou à partir du mois de décembre.

➜ infos Londres

***

Magnum

11. «Le Corbusier – Mesures de l’homme»

Centre Pompidou, Paris,  29 avril – 3 août 2015

Côté architecture, le Centre Pompidou poursuit son parcours des grands architectes du XXe siècle avec «Le Corbusier – Mesures de l’homme», à voir du 29 avril au 3 août.

➜ infos ici

***

cross_section_schematic_800_721

12. «Whitney Museum of American Art»

Meatpacking District, New York, mai 2015

Et enfin, côté nouveautés à suivre, le Whitney Museum of American Art à New York déménage dans le Meatpacking District ; le nouveau bâtiment est l’œuvre de Renzo Piano et sera inauguré avec une présentation de la riche collection du musée en mai 2015. Du côté de Londres, Damien Hirst devrait ouvrir à Londres pour l’été prochain (annoncé pour mai-juin) son propre « art centre », un complexe long d’une rue (Newport Street, Vauxhall), qui devrait accueillir sa propre collection sous formes d’expositions temporaires (évidemment des œuvres de ses contemporains comme Jeff Koons, Tracey Emin, Angela Bulloch, Jim Lambie…mais aussi des œuvres de Pablo Picasso ou Francis Bacon) et dont l’accès sera entièrement gratuit.

***

À tous une bonne année arty 2015 !


Retour à La Une de Logo Paperblog