Magazine Culture

Libéral et Socialiste ?

Publié le 27 mai 2008 par Davidme

070315_delanoe_asuivre.1211878980.jpg file_322705_191072.1211879006.jpg larrou.1211879031.jpg

Salut cher lecteur,

Nous avions été mauvaise langue…Le congrès du parti socialiste qui se tiendra en novembre tranchera bel et bien la ligne politique…et fera entrer le PS dans la modernité. En effet, l’affrontement Royal / Delanoë est en fait un affrontement pour savoir si au PS, on est “libéral” au sens politique du terme…

Oui vous avez bien lu - depuis une semaine - la presse française et les socialistes français nous font croire que le PS et plus particulièrement Delanoë ont brisé un tabou en se disant libéral politiquement.
Doit-on rappeler que les socialistes qui qui ont été depuis la IIIè République les militants acharnés d’une démocratie toujours plus aboutie, sont consubstantiellement “libéraux politiquement” ?
Doit-on parler du fameux congrès de Tours en 1920 où les socialistes ont justement décidé de ne pas se rallier aux communistes car les exigences du libéralisme politique n’étaient pas remplies par ces mêmes communistes ?

Je n’irai pas pas plus loin. Vous avez compris mon propos. La querelle de vocabulaire artificielle entretenue par Royal et cpgnie d’abord, par les minoritaires du PS ensuite (Dray, Montebourg, Hamon etc…), et par les amis de Bertrand  Delanoë enfin, est une querelle pour amuser le gogo. Une fumée blanche pour faire parler du PS qui n’a pas d’idées et pour gagner une demie-fédération strauss-khannienne ou une demie-fédération fabusienne en vue du congrès. C’est ridicule.

Un petit rappel s’impose. Depuis une semaine Royal et Delanoë s’étripent autour du mot “Libéral”. Dans un livre, intitulé « Maintenant », édité en pleine campagne électorale présidentielle, chez Hachette Littératures, Ségolène Royal se disait « libérale », au sens politique du terme bien sûr. Donc, elle disait comme Bertrand Delanoë aujourd’hui. Donc, ils sont d’accord. Sauf qu’elle dit aujourd’hui que « socialisme et libéralisme » sont incompatibles. Comment expliquer ce revirement si ce n’est pour une picrocoline bataille interne au PS ?

Pendant ce temps, le seul qui est capable de faire bouger ce parti, Pierre Larrouturou, travaille écrit des livres et propose des choses notamment de réfléchir, et cela c’est déjà une révolution au PS ! (www.nouvellegauche.fr)

Demain, littérature avec un polar hallucinant : ‘un sur deux’ de Steve Mosby


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines