Magazine Conso

Préciosité et modernité avec Marc Deloche

Publié le 06 janvier 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de bijoux, je ne connais que très peu de marques et je ne suis pas vraiment l’actualité. Je fonctionne au coup de coeur, je vois, ça tilt, j’aime et voilà. Il y a déjà un an j’ai eu la chance de rencontrer Marc Deloche, architecte et créateur de bijoux, autour d’un déjeuner organisé par Pop & Roy, avec l’adorable Mimo.

J’ai découvert ses créations quand j’habitais à Toulouse, où se trouve sa boutique-atelier. Je me souviens très bien de mes arrêts réguliers devant ses vitrines à regarder sans oser entrer. C’est particulier d’entrer dans une bijouterie, ce n’est pas dans mes habitudes. Pour je ne sais quelle raison, ça m’intimide. Et puis pour mon anniversaire j’ai eu une bague et une manchette, puis au Noël suivant un bracelet. Pour moi ces bijoux sont importants, c’est à ce moment que j’ai eu envie de vrais bijoux, ceux qu’on garde longtemps, qui ont une histoire.

Nous avons déjeuné ensemble, parlé de son parcours, de sa manière de créer, de ses inspirations aussi. Je suis souvent mal à l’aise à l’idée de rencontrer un créateur, de me rendre compte que la personne qui est en face de moi est si différente de l’image qu’offre ses créations, que cela brise la magie et que je me retrouve déçue. Or là, la magie a opéré et ma fascination pour le travail de Marc Deloche s’est renforcée.

marcdelochebijoux1
# Jonc médaille modèle enfant  # Bracelet Bambou # Bague Chat (offerte) # Bague Menotte

Quand j’ai vu les créations de Marc Deloche pour la première fois j’ai senti que je rencontrais un univers nouveau. Les formes modernes et géométriques, les lignes pures et sobres empruntant des codes à l’architecture contemporaine et moderne, la manière de travailler ce métal particulier qu’est l’argent en lui redonnant de la noblesse, les styles différents d’inspirations diverses et variées – les séries de tête d’animaux imposantes comme un trophée à porter au doigt – c’était novateur et ça m’a plu.

Argent massif, cuir, pierres semi-précieuses on sent le travail de la matière, la recherche de formes et de volumes. Marc Deloche est un créateur, il expérimente. Il revisite des formes connues comme les mailles de chaine ou de pull, joue avec des scoubidous, s’inspire et rend hommage à des artistes. Il s’amuse aussi, en créant un couvercle en argent massif pour protéger ses bougies, summum du luxe à la limite de l’absurde, on sent de l’espièglerie sympathique, d’ailleurs il y a un je ne sais quoi de malicieux et pétillant dans ses yeux.

Dans ses boutiques, souvent petites comme des écrins précieux, Marc Deloche partage sa passion pour l’art et le design. Tout est soigné à l’image de ses créations. On peut feuilleter des livres d’arts, on trouve des miniatures de grands meubles du design, des sculptures chinées. Le client entre dans un univers, le sien, où se mêlent toutes ses inspirations et ses passions. C’est intriguant.

Ses créations parlent, elles ont une histoire et c’est ça que j’aime tant.

marcdeloche_c3 marcdeloche_c6 marcdeloche_c4 marcdeloche_c1 marcdeloche_c2 marcdeloche_c10 marcdeloche_c9 marcdeloche_c8

Après un an je peine à me rappeler notre conversation que j’avais trouvé si inspirante et enrichissante mais je garde au fond de moi une petite étincelle de bonheur qui me fait dire que ce moment avait été précieux. Depuis je suis de près les nouvelles collections et j’avoue avoir très envie de commencer cette année par un cadeau de moi à moi, la bague Bubies ou la bague Lili. Je vous laisse découvrir les créations de Marc Deloche sur son site internet, vous verrez il y en a pour toutes les bourses, en espérant avoir pu vous faire partager ce beau moment que j’ai passé.

Deborah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog