Magazine Aventure/action

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Par Damien Guillot
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Cela va maintenant faire presqu'une semaine que cette nouvelle bombe cinématique est sortie, cette suite (et fin...) tant attendue par des millions de fans dont je fais parti. :)

En effet, il y a plusieurs trilogie (et autres films) qui ont bercé mon enfance et adolescence alors qu'ils étaient sortis bien avant ma naissance. Je dois donc à mon père cette culture avec : Star Wars, Retour vers le futur, Gremlins, Les Goonies et Indiana Jones etc...
J'ai fait mes premiers cauchemars sur Indiana Jones et le temple maudit avec la scène du repas  mais aussi avec toute la cérémonie cannibale...

J'attendais donc cette sortie avec quelques frissons et peut être un peu de peur, peur d'être déçu. Je vais tout de suite être franc, cette nouvelle version est bonne mais ce n'est pas la meilleure à mes yeux de la saga Indiana Jones. Elle reste fidèle à la saga, on y retrouve tout le style de Steven Spielberg et le jeu d'acteur d'Harrisson Ford mais il y a encore plus de dérapages vers la science-fiction. Je sais, les autres aussi mais avec cette version (surtout la fin), on plonge carrément dedans ! :)

Je me retrouve donc, avec Elodie, assis dans la salle obscure. Les premières scènes commencent j'annonce tout de suite la couleur à Elodie : dès que j'entendrais les premières notes de la musique d'Indiana Jones, j'aurais des frissons de partout et je ne tiendrais plus en place !
Bingo, un long plan de l'arrivée d'une voiture (après quelques minutes de scènes, histoire de planter le décor), on ouvre le coffre, un homme est sorti, un chapeau au sol, les premières notes commencent, une main ramasse le chapeau et boum !
Indiana Jones en personne, malmené comme toujours par les méchants, sur fond de musique si connue...

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?
Source : allocine.com

Comme je l'ai dit, le style est efficace et on se rappelle tout de suite les autres épisodes et cette ambiance si particulière. Les moyens sont différents, la technologie n'est pas la même et cela se sent dans les différents plans et scènes d'actions : un gros film à l'américaine en puissance. ;)

C'est un très bon épisode de la saga Indiana Jones, les fans seront contents mais ceux qui n'aiment pas le style ne vont pas du tout accrocher ! :)
Comme je l'ai dit, les temps ont changé et la technique aussi, le film est donc plus riche en effets spéciaux et cascades que les précédents. Steven Spielberg n'a pas essayé de continuer la saga en ne faisant pas attention à la vieillesse d'Harrisson Ford (même si plusieurs trucs semblent complètement fou...), le tout est bien intégré à l'histoire et Indiana avoue lui-même vieillir. ^^

Je suis très content de mon billet de cinéma et après une énième visualisation de la bande annonce du film, j'ai toujours des frissons ! Je me laisse à espérer un épisode de plus à cette saga, peut être avec un des acteurs...

TCho, Hamtaro.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte