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UHD : Plus de téléviseurs, toujours aussi peu de contenu

Par Repostit @S2PMag

Quelle belle période de l’année que celle du CES de Las Vegas. Véritable foire du marketing, exposition d’hommes-sandwichs en pleine démonstration devant des foules de journalistes reproduisant avec soin les communiqués tombant toutes les 20 secondes, elle est aussi l’occasion, en lisant entre les lignes de constater ce qui péclote. A l’image de la très haute définition, ou UHD pour les téléviseurs. Et ce n’est pas en sortant moult modèles de plus cette année que les choses s’arrangeront.

UHD alliance

On vous vend volontiers la bagnole. Pour le carburant, par contre, faudra repasser…

Fabuleux. Les smart TV de cette année sont animées par Android, WebOS, Tizen, voient leurs caractéristiques techniques prendre encore l’ascenseur, tandis que d’autres modèles deviennent plus abordables. Tous les fabricants y vont de leurs annonces, à la pelle, pour ne pas dire par wagons entiers. D’ailleurs, si vous suivez l’actu techno au quotidien, en cette période, difficile d’y échapper.

Ce qui fait allègrement souci, au milieu de tout cela, c’est de constater que des ténors du domaine, comme Sony, plutôt que d’arriver, appuyés par la Blu-ray Disc Association, avec une solution de lecteur de disque Blu-Ray UHD qui puisse poser les fondements d’une norme, nous promettent plus de contenu en streaming sur leurs téléviseurs. Autrement dit, on nous vend de nouvelles TV aux résolutions superlatives, tout cela pour regarder des streamings aux flux (très) compressés. Entre Netflix, Amazon Prime Instant Video, YouTube et Sony Unlimited 4K, on se demande bien lequel dégradera le moins la qualité d’image entre le master d’un film et la fin du tuyau internet, avec notre superbe nouvelle TV UHD au bout.

Samsung y va aussi de son côté, avec l’annonce de la création de l’UHD Alliance, comprenant naturellement le coréen, accompagné de Sharp, Panasonic, Dolby Vision, Technicolor, DirecTV, Netflix, Disney, 20th Century Fox et Warner Bros. Sans vouloir être rabat-joie, cela fait plus de 2 ans que des téléviseurs UHD sont commercialisés, et il a fallu tout ce temps pour créer une Alliance qui va potentiellement générer plus de contenu?

Eh puis, soudain, dans son coin, presque honteusement, Panasonic ouvre sa valise en carton et met sur son étal loué au Convention Center de Vegas un prototype. Sans prix annoncé, ni date de « possible commercialisation ». Un « truc » qui est capable de restituer des vidéos UHD et High Dynamic Range, en 3840 x 2160 en 60p sur 10 bits. Mais… c’est le Blu-ray 4K! Oui, c’est bien lui, mais pas la peine de s’exciter, la Blu-ray Disc Association n’a absolument pas confirmé que ce modèle de Panasonic correspondrait à la future norme du format, puisque cette norme n’est pas encore arrêtée, pas même sur le papier…

Voilà le message que l’industrie n’ose pas diffuser, on vous offre le décodeur, c’est gratuit, en léger différé du CES :

 Il n’y a que très peu de contenu disponible au format UHD natif, et le peu auquel vous aurez accès en 2015 sera compressé et diffusé en streaming via internet et sera tributaire du débit de votre connexion. Vous ne profiterez donc pas pleinement de la résolution de votre écran chèrement payé. Et si le prototype de Panasonic trouve son chemin, il vous faudra attendre encore une bonne année au moins avant de visionner un film en pleine qualité UHD via un support physique. Mais, on doit encore vous avouer une chose : pour constater la différence avec le téléviseur Full HD qui sied déjà dans votre salon, il faudra que vous soyez équipé d’un écran UHD d’au moins 60″ de diagonale. Ou que vous regardiez les films à moins d’un mètre cinquante de celui-ci…

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