Magazine Cinéma

Skiplagged : le comparateur de billets d’avion trop futé qui dérange

Par Repostit @S2PMag

Des comparateurs de prix, ce n’est pas cela qui manque sur le web, y compris pour l’achat de billets d’avion. Celui mis au point par Aktarer Zaman, Skiplagged, permet de dégoter des tarifs vraiment sans concurrence. Tellement que les compagnies et voyagistes grincent des dents et montent au créneau…

LASParis

Automatiser la technique « hidden city », il suffisait d’y penser…

Il n’y a pas photo. Le prix d’un vol aller-retour est nettement plus avantageux que celui de deux billets aller simple. Si le voyageur lambda ne cherchera pas forcément plus loin, les compagnies aériennes tirent des profits substantiels sur ces allers simples, qui peuvent représenter plus de 20% des ventes.

Une technique, qui est loin d’être nouvelle, baptisée « hidden city », permet de court-circuiter ces majorations de tarifs sur les allers simples. En schématisant, plutôt que de réserver un vol direct d’un point A à un point B, celui qui veut en profiter ira fouiller dans les vols incluant une escale, escale qui sera en réalité sa destination finale. Et plus l’attente présumée à l’escale sera longue, plus les tarifs seront bas, généralement. A titre d’exemple, un aller simple en date du 4 avril prochain entre Las Vegas et Paris en utilisant la méthode « hidden city » revient à 691 francs (le vol complet étant Vegas – New York – Paris CDG – Milan ). Tandis que le vol le moins cher avec une escale ou plus trouvé pour cette date via un comparateur de prix plus orthodoxe est chiffré à 2223 francs au minimum!

On n’aura finalement aucun remord à jeter le billet en arrivant à Paris. Mais il y a tout de même un inconvénient à ce système pour le passager : il faut se contenter d’un bagage de cabine, puisque ceux mis en soute sont débarqués à la destination finale inscrite sur le billet acheté. L’intérêt de la pratique est donc avéré, et même si les compagnies, ne le voyant pas d’un très bon oeil, incluaient déjà dans les conditions d’achat d’un billet une sanction envers ceux en tirant profit, comme la perte de points de fidélité, à petite échelle, cela ne les dérangeait pas plus que cela. Forcément, rechercher manuellement toutes les possibilités de vol transitant par la destination n’était pas aisée, et encore moins les comparer.

C’est là que Skiplagged, le site de Aktarer Zaman fait fort, puisqu’il permet de comparer rapidement les tarifs en utilisant la technique « hidden city » en introduisant simplement un point de départ et une arrivée, comme dans un banal comparateur de prix! De plus, il y est même possible d’introduire des alertes, si on ne souhaite « voler » qu’à partir d’un tarif minimum, peu importe la date.

Visiblement, pour United Airlines et Orbitz (voyagiste), Skiplagged va trop loin, et une plainte pour concurrence déloyale a été déposée, réclamant au passage 75’000 dollars contre Aktarer Zaman et son site. Pourtant, la pratique n’est pas illégale. Pour l’instant, le site est bien en ligne, et la plus grosse menace qu’il a à craindre, à l’heure actuelle, semble être une surcharge de trafic!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog