Magazine Culture

Fragments d’histoire

Publié le 07 janvier 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le 7 janvier 1414, avec le minimum de voix nécessaires, 25 sur 41, Tommaso Mocenigo est élu soixante quatrième doge de Venise.

Tommaso Mocenigo

Affectueusement surnommé Tommasone par les vénitiens, homme d’action et doté d’une grande éloquence, ce grand militaire et diplomate avait une fille naturelle, tout en étant célibataire.

C’est avec lui que commença la tradition du tour de la piazza San Marco, sur un piédestal porté par les Arsenalotti, d’où il jetait des poignées de pièces fraîchement frappées, portant son nom.

Au cours de son règne, Venise a occupé Rovereto, conquis le Frioul et l’Istrie soumises au patriarche d’Acquilée, le reste de la Dalmatie et repoussé l’audace des turcs.

Le 5 juillet 1420, il avait invité les habitants du Cadore à faire acte de dévouement à la République de Venise. Lors du conseil pour délibérer sur la question, un habitant de Cadore a soudainement crié « EAMUS AD BONUS VENETOS. » Toute l’assemblée à répété ce cri qui faisait écho à ceux des personnes enthousiastes réunies sur la piazza : « ANDIAMO DAI BUONI VENETI. »

A partir de ce jour, Cadore vécu sous la domination de Venise, tout en jouissant d’une large autonomie, et est toujours restée fidèle à la Sérénissime République.

Source : Giorno per giorno, tanti anni fa de Giovanni Marangoni – Libreria Filippi Editrice – Venezia 1971


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines