Magazine Culture
On parle beaucoup du sud sur ce blog mais on oublie parfois que certains rédacteurs ont vécus ou vivent encore à la capitale qui se trouve par la même occasion être la plus belle ville du monde (raisonnement garanti 100% objectif ;-) )
Toujours est il que si le sud regorge de petites adresses sympathiques, il en est de même pour Paris et notamment pour sa multitudes de bars et restaurant à thèmes que l'on peut trouver
parmi eux, rue Quincampoix dans le IVème arrondissement, se trouve le restaurant "Dans le noir ?"
Le concept, pourtant simplissime, se trouve être d'une originalité assez rare, il s'agit tout simplement de vous faire déjeuner dans l'obscurité la plus totale. Petit retour sur cette experience hors du commun.
Après quelques échanges sur twitter, mes collègues blogueurs Chibani, Proboks, Titlap et moi même décidons un peu par hasard, à l'occasion d'un déjeuner, de tester ce fameux restaurant dont nous avions déjà vaguement entendu parler sur internet. Rendez vous est pris pour le lendemain.
12H00 : Arrivée rue Quincampoix devant le restaurant, la rue est très calme et la devanture est un peu inquiétante, un grand drap noir opaque masque la totalité des fenêtres, une entrée étroite mène au hall, plus rassurant, aux lumières tamisées et dans une ambiance lounge, un serveur nous accueille et démarre le briefing.
12H10 : Nous consignons dans des casiers personnels tous nos effets personnels, en particulier toutes les éventuelles sources de lumières : briquets, téléphones, montres, tout y passe.
12h15 : Nous choisissons nos menus parmi 3 choix possibles : rouge (menu à base de viande), bleu (menu à base de poisson) ou blanc (surprise du chef ;) ) Un cocktail de bienvenue nous est proposé directement dans le hall.
A noter qu'aucun menu ne comporte de descriptif des plats, c'est la tout l'enjeu de ce restaurant, profiter de notre cécité temporaire pour mettre en valeur nos autre sens, en particulier le goût et profiter pleinement des saveurs de nos plats en essayant de deviner leur composition.
Néanmoins, comme chez le médecin, le serveur n'oublie pas de nous demander si nous faisons des allergies à certains aliments. Ça serait dommage de finir aux urgence parce qu'on ne savais pas ce que l'on avais dans la bouche ;-)
12h20 : Benoît, notre guide non voyant nous prend en charge pour nous guider à l'intérieur de la salle.
Devant l'entrée, nous sommes un par uns placés en file indienne, nous tenant chacun par l'épaule. Benoît se place en première position et entre dans la salle, c'est à cet instant que les choses sérieuses commencent.
L'entrée dans la salle noire, petit moment d'appréhension pour tous les clients.
Placé en dernière position et toujours avec mon cocktail de bienvenue dans ma seule main libre, j'avoue que ma traversée de la salle à été un peu laborieux et j'ai bien manqué de lâcher prise plusieurs fois. Des l'entrée dans la salle, l'obscurité nous déstabilise, on se rends très vite compte à quel points nous ne sommes pas habitués à l'absence totale de repère visuels. Tous nos pas sont calculés par peur d'un obstacle invisible. heureusement pour nous, la salle est spécialement conçue pour cela et pas une marche, pas une chaise ni un pieds de table ne viendra nous gêner dans notre "traversée du désert".
Benoît Follea, notre guide du jour au restaurant "Dans le noir ?"
Au bout de quelques minutes accompagnés de pas mal de fous rire ("Ah j'ai trouvé le mur !", "Mais je suis ou ? et vous êtes ou vous ?") nous nous retrouvons sagement assis autour d'une table vraisemblablement carrée sans trop comprendre comment nous avons fait pour arriver la.
Une fois l'excitation de l'arrivée passée, il faut dire que l'obscurité absolue et l'absence volontaire de fond sonore rend l'atmosphère oppressante. Chacun de nous est déstabilise par quelque chose qu'il n'a jamais connu avant : l'impossibilité de percevoir ce qui nous entoure. Nous recherchons tous machinalement des repères visuels absents.
Tentez l'expérience chez vous, plongez vous dans le maximum d'obscurité possible et regardez autour de vous, vous trouverez toujours une source de lumière, aussi infime soit elle, sur laquelle votre regard se focalisera.
Pour nous cela est impossible et cela donne le tournis (ou alors c'était le cocktail, c'est possible aussi :D)
Fort heureusement, au bout de quelques minutes, le malaise passe et chacun s'adapte à sa nouvelle situation de non voyant, nous réussissons tant bien que mal à analyser notre environnement au toucher et à l'oreille.
Et il faut bien le dire, il est fascinant de voir avec quelle rapidité notre corps s'adapte et à quel points nos autre sens prennent le relais sur la vue. on se rends compte en temps réel que notre ouïe s'améliore et que les sons semblent venir de partout autour de nous.
12h45 : Notre guide amène de nouveaux clients, manifestement les tables sont toutes collées les unes aux autres et bizarrement, dans le noir, le contact se noue très facilement avec nos voisins de table.
"Vous avez pris du vin vous ? Ah cool, donc si on veut se servir on se gène pas, de toute manière vous ne vous rendrez compte de rien !"
14h40 : Sortie du restaurant, je ne ferai pas de longues explications sur les plats si ce n'est que la surprise à été grande quand nous avons pu voir les photos de nos plats en sortant du restaurant, mais je vous laisse la surprise. Ce qui est plus surprenant, c'est le temps que nous avons passé à manger, plus de deux heures et il nous a semblé que ça n'avait duré qu'une demi heure. Manifestement dans le noir on perds vite la notion du temps.
Bilan : "Dans le noir ?" est une expérience hors du commun, troublante et enrichissante, elle nous permet de répondre a beaucoup d'interrogation sur le handicap de la non voyance.
Points positifs : l'expérience justement, l'ambiance des lieux, la chaleur de notre guide très prévenant à notre égard quant à nos inquiétudes ("Et si je veux aller au toilettes je fais comment moi ? :'( " ). En plus maintenant je sais comment me servir un verre les yeux fermés et ça, c'est pas négligeable ;-) .
Points négatifs : Cette expérience, aussi originale soit elle, à un prix, et celui ci n'est pas donné, comptez entre 35€ et 50€ le repas. De plus, la nourriture n'est pas mauvaise, mais somme toute commune, ce qui apporte une petite déception en sortant. Mais après tout, viens on réellement au "Dans le noir ?" pour manger ?
Plus d'information et réservations : voir le site web du restaurant : www.danslenoir.com