Magazine Culture

L’Apache aux yeux bleus

Publié le 06 janvier 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Flammarion!

A l’âge de onze ans, Herman est enlevé par des Apaches. Le garçon doit alors passer les épreuves devant lequel le mettent Chiwat et Carnoviste. Il est vaillant, résistant et devient avec le temps un vrai membre de la tribu. Son nouveau nom est En Da, le « garçon blanc ». Herman oublie alors sa mère, son frère, sa sœur, sa langue maternelle. Jusqu’à ce qu’il soit demandé aux indiens de vivre dans des réserves…

L’apache aux yeux bleus est l’histoire de Herman Lehman que Christel Mouchard a romancée d’après l’autobiographie de celui-ci intitulée Nine Years Among the Indians et des témoignages. Le temps que cet homme, décédé en 1932, a passé auprès d’êtres considérés comme des « sauvages » est ici divisé en deux grandes parties. C’est tout d’abord son initiation à la vie d’indien qui fascine. Puis son retour auprès de sa famille qui n’est pas forcément chose facile.

Herman/En Da, devenu très célèbre aux États-Unis, a connu quelque chose de cruel et d’extraordinaire. Son drôle de destin contient tous les ingrédients d’une incroyable aventure parfaitement mise en scène ici tout en mettant en avant une sombre et consternante page de l’histoire. L’auteur de Princesse africaine a trouvé le parfait équilibre entre la fiction et la réalité pour partager cette existence aussi sensationnelle que perturbante. La couverture de cet ouvrage passionnant qui entraîne dans la chaleur du Texas a été réalisée par François Roca.

L'apache aux yeux bleus

Présentation de l’éditeur :
Herman
a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l’immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le « garçon blanc ».

Groupe Flammarion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines