Magazine Culture

Le lecteur de cadavres - Antonio GARRIDO

Par Wakinasimba

51TzHHFP6ML

Grasset, 19 mars 2014, 616 pages

Résumé de l'éditeur :

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Mon avis :

Ca s'enchaîne et ça ne s'arrête jamais dans ce roman. Si vous ouvrez ces pages, prenez votre souffle avant de plonger dans la Chine du 12e siècle.

Je ne sais pas si la vie du véritable Ci Song a été aussi mouvementée, mais je n'aurais pas aimé la vivre ! Il se fait battre comme plâtre, perd sa famille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, échappe de peu à la mort plusieurs fois, et ce n'est que le début....

Heureusement, ce jeune homme a de la ressource, n'a pas peur de travailler et en a dans la caboche. Il parviendra donc à se sortir des situations périlleuses, ne craignez rien.

Il est aussi parfois un peu naïf. On lui pardonne, il n'a pas 25 ans.

Alors on apprend pleins de choses sur les débuts de la médecine légale, sur le Confusianisme et les traditions de la Chine du 12e siècle.

Mais que l'enchaînement des faits va vite, à peine le temps de respirer.

L'image que je retiendrai :

Celle des mouches se posant sur la faucile du frère de Ci, l'accusant et le condamnant à mort, début des ennuis pour le futur lecteur de cadavres, mais aussi clé du dénouement du roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines