Magazine Asie

La tyrannie de la bêtise et de l'ignorance

Par Kaeru @Kaeru

La tyrannie de la bêtise et de l'ignorance

Source : Joachim Roncin


Il est midi.
Je lis une interview de François Amoretti sur facebook en préparation d'un article. Il doit me téléphoner tout à l'heure. J'ai décidé de décrocher des réseaux sociaux pour ne pas être trop parasitée. Ne plus trop être envahie par les mauvaises nouvelles.
Du coin de l'oeil, je vois passer une information inquiétante. Je clique.
L'horreur est là, absurde. Les mots me manquent.
Deux abrutis armés ont été canardé la réunion de rédaction de Charlie Hebdo.
Peu à peu les dépêches tombent. Les morts s'additionnent. Des noms familiers. Des piliers ; des institutions de la BD, de la caricature mais aussi du journalisme. Des troublions défenseurs des libertés et de l'intelligence. Des agitateur prêts à tout remettre en cause, des artistes pour secouer nos cerveaux, dépoussières les idéaux, bousculer la société et nous rappeler que rien n'est jamais acquis.
En face, la bêtise crasse, l'ignorance dévastatrice de ceux persuadés d'avoir raison, d'avoir une connaissance absolu du sens de la vie. Le fanatisme brut qui impose à tous une pensée unique, une croyance qui ne supporte ni la différence ni même la moindre fantaisie.
Des abrutis.
Des abrutis armés.
Les plus dangereux.
Face à l'intelligence, à la tolérance, aux questionnements incessants et piquants, juste deux hommes armés. Voilà une bien triste journée pour les humains.
Comment lutter ?
Comment oser afficher ses opinions quand le risque est d'être abattu ? Bien sur, ce n'est pas à mon humble niveau de grenouille que je risque ma vie. Ma voix est minime. Cependant, le risque est là. L'auto-censure, la peur, l'angoisse de la violence. Le fanatisme religieux déplace des montagnes car le nombre d'hommes broyés dans l’exercice ne compte pas.
J'ai eu une éducation athéiste.
J'ai été longtemps anti-cléricale. Je n'ai pas oublié l'idiotie meurtrière des croisade et l'ingéniosité macabre de l'inquisition. A l'époque, heureusement, nous ne disposions pas de la technologie pour faire péter la planète. Avec les années, je me suis assagie, je suis devenue plus tolérante face au choix religieux d'autrui, tant qu'il n'entrave pas les libertés fondamentales.
Nous vivons en France, dans un paix laïque, une démocratie où le peuple fait entendre sa voix. Je m'extasie souvent sur la chance que j'ai d'être née en France, au 20 ème siècle. Je n'ai jamais connue la guerre. Je n'ai jamais connu la faim. Je n'ai jamais étée persécuté pour mes opinions, mon ethnie ou mon sexe. Je songe souvent à toutes ces femmes qui n'ont pas la même chance.
Pourtant, aujourd'hui, l'action de deux hommes nous rappelle cruellement que la paix est fragile. Que la liberté est sans cesse sous la menace de ceux qui veulent asservir leur prochain. Elle est souvent diffuse avec les lobbies financiers, la quête d'argent et de pouvoir au détriment de l'équilibre écologique. Et parfois, la menace est franche, directe, grossière dans son imbécillité et pourtant, tout aussi efficace.

La tyrannie de la bêtise et de l'ignorance

Dessin : Claire Wendling


Une bonne partie des humains sont des imbéciles. Ce n'est pas nouveau. J'en suis une aussi, régulièrement. Mais je me soigne, c'est facile : je lis, je m'éduque. L’obscurantisme doublé de violence est un des pires maux de ce monde.
Que faire de ces fous de dieu ? Que faire face à leur colère ?
Je suis d'une nature pacifiste. Cependant, face à une balle, toute l'intelligence, la créativité et l'amour du monde ne peuvent pas lutter. On enterre aujourd'hui des dessinateurs. Des révolutionnaires du crayons. Des hommes toujours prêt à la lutte pacifique avec des traits et des mots.
Le triomphe des armes me plonge dans une immense tristesse.
Je suis heureuse de vivre en France. Au moins, j'ai encore la capacité émotionnelle à pleurer. Parce que ici, les attentats n'arrivent pas tout les jours.Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte