Moss Elizabeth
456 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley
Demoiselle d’honneur de la reine Anne Boleyn, Eloise Tyrell espère pouvoir un jour se marier selon son coeur. Lord Wolf, un soldat endurci, intrigué depuis l’enfance par Eloise, se présente à la cour du roi Henry VIII avec le projet de l'épouser.
Alors que la jeune femme déteste ce guerrier qu’elle connaît à peine, elle ne manque pas de succomber au désir qu'il éveille en elle. Désir qui la terrifie, car l’Angleterre se trouve plongée dans un scandale qui montre à Eloise quel sort attend la femme dont un puissant mari se lasse…
Extrait :
«Elle avait entendu la triste histoire de suivantes frivoles qui s'étaient vus chassées de la cour et dont plus personne n'avait osé, par la suite, prononcer le nom en présence de la reine.
Était-ce là le sort qui l'attendait ? »
Mon avis :
Lord Wolf, soldat endurci, se présente à la cours d'Henry VIII pour demander la main d’Éloïse Tyrell, dame de compagnie de la reine, une fille qui l'a intriguée dès que ses yeux se sont posés sur elle des années auparavant dans le Yorshire. Éloïse, elle, a d'autres idées : elle n'a aucun désir de se soumettre à un homme qu'elle connaît à peine et qui semble avoir les mêmes dispositions envers les femmes que son père. Elle souhaite s'enfuir par amour avec un autre. Mais un baiser de Lord Wolf suffit à mettre à mal sa farouche volonté. Se laissera-t-elle aller à succomber aux charmes de Lord Wolf ? Éloïse, en acceptant de devenir l'épouse de Lord Wolf, a peur de devenir une simple possession de son mari, tout juste capable de donner naissance à des héritiers. Son caractère rebelle et impétueux la pousse à vouloir autre chose, un mariage d'amour par exemple. Le caractère froid et distant de Wolf ne cesse de lui faire peur. Sans son point de vue dans le récit, on pourrait également douter de ses intentions. Pourtant, Wolf veut simplement se protéger, blessé par le passé, abandonné par une autre femme. L'attraction entre les deux personnages met une certaine tension entre eux. Ils ne peuvent s’empêcher de se fermer, d'émettre des doutes sans forcément en parler avec l'autre. Ce qui va, à de nombreuses reprises, jouer contre eux. Entre temps, un scandale éclate à la cour : la reine est accusée de trahison, de cocufier son mari. Éloïse, en tant que demoiselle d'honneur, se voit accuser également. Le cadre de l'histoire est intéressante : en 1536 à l'époque où le roi Henri VIII est marié à Anne Boleyn. Une ambiance électrique sous le signe de la convoitise, de désir, de complots et de secrets. Une époque où les femmes doivent être soumises à leur époux et faire selon leur bon vouloir, quitte à se trouver reniées et délaissées. En bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire. Le roman explore lentement le mariage arrangé, la place de la femme à cette époque. Mais c'est surtout le cadre dans lequel se déroule la romance qui m'a conquise.
★★★★☆