Magazine Cinéma

Le tour du monde en 80 jours : un tour du monde du rire en 80 ...minutes!!

Par Filou49 @blog_bazart
08 janvier 2015

 tourdumonde80j

Ce Michel est tout aussi infatigable que moi: il ne s'accorde aucune pause bloguesque, pas même un 31 décembre: à l'heure où je recevais toute ma famille parisienne (voilà une information qui est passionnante, pas vrai?),  le voilà qui est allé  faire un tour à la Comédie Odéon (un génial café théâtre lyonnais qui a ouvert ses portes en 2012 à la place d'un cinéma bien connu par les locaux) pour voir un spetacle intitulé “ Le tour du monde en 80 jours” et qui l'a tellement emballé qu'il a eu envie d'en dire quelques mots ici même pour cette première semaine de 2015.

Ce Tour du monde en 80 jours est sans contestation possible une des pièces comiques parisiennes qui marche le mieux depuis maintenant 9 ans, qui joue toujours au mythique théâtre du Splendid et qui est venu enthousiasmer les lyonnais et donc notamment notre Michel qui a passé un moment vraiment délicieux avec cette adaptation du fameux roman de Jules Verne en version totalement déjantée et rythmée en diable.

En 1872, le très Britannique Phileas Fogg et son valet, Passepartout, un Français aussi râleur que généreux, lancent un pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours ! Un road-movie de folie où se côtoient une Princesse Indienne en détresse, un Chinois fumeur d'opium, Jack le plus grand looser de l'Ouest et l'inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes. Fogg gagnera-t-il son pari ? Et surtout, obtiendra-t-il le tarif 12-25 ans pour ses nombreux déplacements ?

Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne, Jack le plus grand looser de l'Ouest et l'inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes.  Autrement dit, voilà du Jules Verne à la sauce Monty Python  : La troupe, composée d'excellent comédiens  d'une énergie inégalée et qui maitrisent parfaitement leurs partitions,  5 comédiens qui jouent plus de 40 rôles, emporte le public  pour un tour du monde du rire en 1h20, soit 80 minutes. 

Le tour du monde en 80 jours : un tour du monde du rire en 80 ...minutes!!

Ces comédiens sont vraiment doués de talents les plus variés les uns que les autres,  rapidité d'adaptation aux rôles, infatigables dans leur débit et leur jeu de scène, très expressifs et capables d'improvisations  assez épatantes.

Bref, voilà donc un spectacle familial dynamique, joyeux, trépidant, un bien sympathique voyage autour de notre belle planète et ses singuliers habitants...

On a ici affaire à un humour à la fois recherché et très accessible à la fois, avec des références de l'actualité parfois pertinentes,  mais aussi des références culturelles plus générales, et quelques références à des films (le secret de Brockeback Moutain par exemple) qui ne peuvent déplaire aux cinéphiles que nous sommes.

Bref un spectacle que Michel a trouvé très drôle, inventif, bien joué et plein d’énergie, autrement dit, un bien chouette moment qu'il a passé juste avant le réveillon, mais qui joue encore sur Paris et dans toute la France  pendant toute l'année 2015 et pas seulement à la Saint Sylvestre....

Toutes les dates sur le site du spectacle

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines