Bonjour à tous
L'attentat d'hier n'est pas resté sans suite. Déjà d'autres incidents ont eu lieu et pourraient encore avoir lieu, comme des répliques de la première attaque.
Des tirs auraient été entendus à Port-La-Nouvelle dans l'Aude, dans une mosquée dès hier soir à 20 heure. Sans gravité, l'attaque a cependant eu ses équivalents ailleurs en France. La mosquée du Mans a également été visée par des balles et une grenade, avec le même bilan. Une explosion a aussi eu lieu semble t-il non loin de la mosquée de Villefranche-sur-Saône.Dans le Vaucluse enfin, une voiture musulmane a apparemment été visée par des balles.
Mais les événements ayant les plus lourdes conséquences du matin se déroulent de nouveau en région parisienne. En effet, une nouvelle fusillade a blessé deux policiers à Montrouge (Hauts-de-Seine, banlieue sud de Paris) et un agent de voirie, peu après 8 heures ce matin. Un des blessés, une femme, a trouvé la mort des suites de ses blessures. Pour l'instant, il n'est pas certain qu'il existe des liens avec l'attaque d'hier, mais le suspect semble avoir des antécédents, et quelques données sont très similaires : des policiers sont touchés, l'arme était un fusil mitrailleur, le suspect portait un gilet pare-balle. Il est lui aussi en fuite.
Il faut donc une nouvelle fois en deux jours présenter ses condoléances à une victime qui encore aujourd'hui fait partie de la police. Cette nouvelle attaque touche encore une fois la République, l'Etat et la Nation. Mais le plus inquiétant et que les autres incidents pourraient nourrir la constitution de deux camps opposés qui s'affrontent violemment. Espérons que les recherches et mesures prises permettront d'éviter un emballement qui ne donnerait rien de bon, espérons aussi que la panique ne gagne pas les esprits et que le sang froid et l'unité soient nos leitmotiv.
Le Figaro
Le Figaro
L'Est Républicain
Vin DEX