Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
L'attentat le plus meurtrier de la France
Après la stupeur de cette tuerie au siège du journal satirique Charlie Hebdo, l'heure est au détail du lourd bilan: 11 hommes et 1 femme ont perdu la vie. Parmi eux, 8 journalistes et dessinateurs de la rédaction: Vincent Charbonnier alias Charb, Cabu, George Wolinski, Tignous, Honoré, et les collaborateurs Elsa Cayat et Frédéric Boisseau ainsi que le correcteur Mustapha Ourrad, l’économiste Bernard Maris, et un invité de la rédaction Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand. Les deux policiers tués sont Franck Brinsolaro du service de protection des personnalités et Ahmed Merabet rattaché au commissariat du 11e arrondissement. 11 autres personnes ont été blessées dont certaines se trouvent toujours dans un état grave.
La traque des suspects se poursuit, des noms ont été divulgués et la police recherche les deux frères présumés auteurs du massacre. Le plan Vigipirate alerte attentat a été étendu en Picardie, mais aucune piste policière, n'a été confirmée avec certitude.
Les hommages de partout en France mais aussi de l'étranger se multiplient par des rassemblements et aussi sur les réseaux sociaux, avec l'inscription "Je suis Charlie". Ce texte écrit avec des lettres blanches sur fond noir est également présent sur les sites internationaux. C'est l'image de la France avec la même inscription qui apparaît en ce jour de deuil national décrété par le Chef de l’État.
Le pays n'avait été touché par pareille horreur depuis la guerre d’Algérie en 1961 où l'Organisation armée secrète (OAS) avait posé une bombe sous le train Strasbourg-Paris, faisant 28 morts.
Voir également nos publications précédentes hier et aujourd'hui
Nouvelle fusillade aux portes de Paris
Tôt ce matin des policiers et agents de voirie qui intervenaient sur un accident de la route ont été la cible d'un tireur à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris. La policière municipale n'a pas survécu à ses blessures et l'employé de voirie se trouve dans un état jugé sérieux. Quant à l'agresseur, il s'est volatilisé et est activement recherché par la police qui refuse pour l'instant tout amalgame avec l'affaire meurtrière de la veille.
Libre échange entre l'Europe et les États-Unis
Au mois de novembre, la Commission s'est engagée à rendre publics plus de documents européens liés aux négociations. C'est chose faite, toutefois, la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, rappelle que seuls les documents rédigés par l'UE pouvaient être publiés, et qu'il revient à Washington de décider du sort de ses propres documents.
Le panda Bao-Bao dans la neige
La femelle panda est née au zoo de Washington cet été, découvre les premiers froids et surtout la neige avec bonheur!