Magazine Culture

Hommage à « Charlie Hebdo » : focus sur les douze victimes de la tuerie

Par Minini @mininiWebdesign
PNG - 393.9 ko
©Joann Sfar, auteur de la BD, le Chat du rabbin

Cabu

Le caricaturiste assurait la direction artistique de l’hebdomadaire satirique. Cabu était un époustouflant caricaturiste capable de dessiner son modèle en quelques coups de crayon sans même regarder le papier. 75 ans - Originaire deChâlons-sur-Marne, Jean Cabut dit Cabu ; père du chanteur Emmanuel Cabut, dit Mano Solo, mort en 2010.

Charb

Dessinateur et journaliste français, directeur et rédacteur en Chef de Charlie Hebdo, auteur d’ouvrages sur Mahomet et Jésus qui ont peut-être compté dans ce massacre, il était aussi le créateur des délicieux « Maurice et Patapon ». Il avait été confronté ces dernières années à des polémiques et des menaces après des unes satiriques et des caricatures sur la religion. 47 ans - Stéphane Charbonnier dit Charb, originaire de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Marié à Jeannette Bougrab, il laisse une femme des amis traumatisés par sa disparition soudaine.

Philippe Honoré

Honoré est l’auteur du dernier dessin twitté par l’hebdomadaire, quelques minutes à peine avant le drame. On y voit le chef de l’organisation de l’État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi déclarer : « Et surtout la santé ! ». 73 ans

Tignous

Le dessinateur était une figure centrale du dessin de presse depuis 1980. Passé maître dans l’art du croquis d’audience ; membre de Cartooning for Peace, l’association de dessinateurs de presse créée par Plantu pour lutter pour la liberté dans le monde, Tignous rêvait qu’un dessin « puisse éviter un enlèvement » ou « empêcher un assassinat ». Avant de conclure : « Si je pouvais avoir ce pouvoir-là, je ne dormirais plus et ferais des dessins sans arrêt. »

 IL A DIT…
« La caricature est un témoin de la démocratie » 57 ans de son vrai nom Bernard Vherlac, Parisien de naissance, installé à Montreuil, laisse derrière lui sa compagne, Chloé et ses enfants.

Georges Wolinski

Le doyen de Charlie Hebdo, Georges Wolinski, « Wolin » pour les intimes, l’un de dessinateurs français les plus publiés, le plus flamboyant et le plus prolifique des dessinateurs de presse. Le plus éclectique aussi 80 ans – Originaire de Tunis, il laisse derrière lui sa femme à laquelle il était marié depuis 44 ans, ses trois filles dont Elsa Wolinski et ses petits-enfants.

Elsa Cayat

Psychanalyste et chroniqueuse. C’est la seule femme parmi les victimes. Elle tenait dans l’hebdomadaire la rubrique « Divan » deux fois par mois. Elle avait publié plusieurs essais, dont Un homme + une femme = quoi ? Elle avait beaucoup écouté et beaucoup lu. « Y a deux types qui ont dit des trucs, Freud et Lacan. Les autres ont répété. » Elle était radicale et ouverte, elle se marrait aussi. 54 ans, il laisse derrière elle sa famille, et des amis très chère. Eric Reigner amis déclare : « J’imagine qu‘elle a refusé de se coucher, qu’elle a regardé l’homme qui la menaçait de son arme et qu’elle lui a crié  : « Mais quel connard ce mec…  ».

Oncle Bernard

Bernard Maris dit Oncle Bernard agrégé de science économique, professeur des universités à l’Institut d’études européennes de Paris VIII, chroniqueur dans divers journaux, à France Inter et sur i-TELE il a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo. L’économiste iconoclaste de gauche était reconnu pour la qualité de sa pensée et son art de la vulgarisation. « C’était un homme tolérant, bienveillant, amical, bourré d’humour et surtout ne se prenant pas au sérieux ». 68 ans - Il s’était marié à Ménerbes, le 21 septembre 2007 à Sylvie Genevoix, fille de Maurice Genevoix, et elle-même journaliste, ancien membre du CSA, décédée le 20 septembre 2012. Il finit sa vie avec la journaliste Hélène Fresnel. Il disait : "C’est tellement emmerdant l’éco ! Faut reconnaître que c’est plus agréable de lire de la poésie... Et en même temps, ça nous concerne tous. Alors, mon vrai plaisir - en dehors de la petite satisfaction personnelle et égocentrique de voir ma trombine dans les médias - est de me faire apostropher par un auditeur ou un télespectateur me disant : « Avec vous, on comprend !  », (Entretien avec Télérama, 2008).

Mustapha Ourad

Correcteur de Charlie Hebdo. Mustapha Ourad "Autodidacte" et d’une grande "érudition", était le correcteur de Charlie Hebdo depuis plus de quinze ans. Un vrai professionnel que tous respectaient. Mustapha ne parlait jamais de lui mais s’inquiétait des autres. Toujours aimable et optimiste. 60 ans - Né en Algérie, il venait d’obtenir la nationalité française.

Michel Renaud

Fondateur du festival Rendez-vous du carnet de Voyage, invité de la rédaction c’était un insatiable voyageur. Après une vie passée à sillonner le monde, Michel Renaud avait fait de sa passion un grand rendez-vous culturel en créant à Clermont-Ferrand, en 2000, le Rendez-vous du Carnet de voyage, festival clermontois. 69 ans - Originaire de Clermont-Ferrand, il laisse derrière lui il laisse une famille et des amis traumatisés par sa disparition.
JPEG - 52.2 ko
L’équipe de Charlie Hebdo en 2006 © PHOTO AFP JOEL SAGET

Frédéric Boisseau

Agent de maintenance et chef d’équipe chez Sodexo. Il travaillait à l’accueil de l’immeuble de la rue Nicolas Appert, au moment de l’attaque. 42 ans, il était marié et père de deux enfants de 11 et 13 ans.

Franck Brinsolaro

Brigadier au service protection, membre du Service de la Protection des Personnes, il assurait en permanence la protection de Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo. Il a été abattu dans les locaux de l’hebdomadaire. 49 ans - Originaire de l’Eure, Marié à Ingrid rédactrice en chef de L’EveilNormand il venait d’avoir une petite fille âgée d’un an, ainsi q’un garçon de huit ans, né d’une première union.

Ahmed Merabet

Agent de police, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement. Il patrouillait dans la zone quand, Boulevard Richard Lenoir, il a croisé la route des assaillants qui quittaient les locaux de Charlie Hebdo. D’abord grièvement atteint par un tir, le policier s’est écroulé sur un trottoir. Toujours conscient, il a supplié l’un des agresseurs qui l’a tué à bout portant Originaire d’Algérie, domicilié à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), décrit comme discret, consciencieux, intègre et respectueux avait huit ans d’ancienneté dans sa fonction. Il venait d’acquérir la qualité d’Officier de police judiciaire. 42 ans - Il laisse derrière lui une compagne, deux frères et trois sœurs.

Clarissa Jean-Philippe

Agent de pulice municipale, stagiaire. 26 ans - Originaire de la Martinique, elle laisse derrière elle un frère, ses parents, et une vie à venir…

PAIX A VOS AMES - MORTS POUR LA LIBERTÉ

JPEG - 77 ko
Couverture du numéro du 1er novembre 2011 de Charlie Hebdo

Nous n’avons pas tous les mêmes convictions, mais nous sommes une immense majorité à avoir des valeurs communes. Des abrutis barbares ont voulu anéantir cet esprit libre. Nous ne les laisserons pas gagner.

JPEG - 40.6 ko

Sources : Wikipédia, Le Parisien, L’express, Le monde, L’humanité, 20 minutes, La-croix.com, bdzoom.com, sud-ouest.fr, bienpublic.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Minini 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte