Magazine Culture

Le Top 13 des activités d’hiver à faire en Laponie

Publié le 01 janvier 2015 par Alanlimo @ChristoChriv
© Carl Jones (Flickr)

© Carl Jones (Flickr)

1 / Admirer les aurores boréales

Et sabrer le champagne en face du spectacle plutôt que devant un banal feu d’artifice

2 / Faire du chien de traineau

Et filer à toute allure, face au vent, vivant une sensation de liberté incroyable et de communion totale avec l’environnement polaire

3 / Arpenter de grands espaces en motoneige

Et ressentir avec ses tripes l’aventure et la liberté des grands espaces ; voir défiler des kilomètres d’étendues enneigées, avec en toile de fond les montagnes et l’océan, les forêts lapones, les glaciers et l’Arctique. Aller jusqu’au point le plus au nord de l’Europe – et se dire au bout du monde.

Attention : pour des raisons de sécurité (et, paradoxalement, de coût), mieux vaut tester la motoneige en Laponie accompagné par des professionnels comme Vacances Transat.

4 / Aller visiter les cavernes de glace de Svalbard

Les caves et les grottes du glacier Longyear sont l’un des rares endroits au monde où il est possible d’explorer les dessous d’un glacier. A tester !

5 / Faire du Ski / du Surf

Profiter de quelques uns des plus beaux parcours hors-piste d’Europe avec vue sur l’océan Arctique, et tester la meilleure station de ski de Laponie, Levi.

© Michiel van Nimwegen (Flickr)

© Michiel van Nimwegen (Flickr)

6 / Se plier aux traditions finlandaises

Se prendre pour un viking et, après avoir sué de tout son coeur dans un sauna chauffé à 70° pendant 8 à 10 minutes, courir tout nu dehors et plonger dans la neige, avant de faire le chemin inverse à toute vitesse. C’est bon pour le corps, c’est bon pour le coeur, ça soigne les courbatures, les rhumatismes et la fatigue, ça fait des souvenirs sympas et vous pourrez dire à vos rejetons : « un jour, j’ai fait ça ».

Conseil pioché sur le net : ne faites pas ça pieds nus, mais plutôt avec des sandalettes ou des tongs.

7 / Profiter de la Nuit Polaire

La Nuit Polaire, c’est un peu la nuit des Lumières de Lyon, version Pôle Nord. De la fin de l’automne à la fin de l’hiver, à Kjøllefjord, les plus belles falaises et les plus beaux glaciers norvégiens sont illuminés de bleu, de jaune, de rose et de rouge – suivant les couleurs traditionnelles du peuple Sami et des couleurs de l’hiver arctique. Le tout en musique.

8 / Rapporter plein d’objets d’artisanat de très grande qualité

L’artisanat lapon n’est pas qu’une boutique de souvenir quelconque, le type de babioles « symboliques » (tour eiffel miniature, réplique de Big Ben …) que vend chaque pays du monde à ses touristes.

De très grande qualité, original, héritage d’un savoir-faire qui remonte à 10 000 ans, l’artisanat sami (slöjd) se subdivise en deux catégories : l’artisanat pour homme (essentiellement couteaux et gobelets en bois de renne gravé) et celui pour femmes (vêtements, bracelets ornés de fils d’étain, bijoux, sacs et paniers en écorce de bouleau).

© Michiel van Nimwegen (Flickr)

© Michiel van Nimwegen (Flickr)

9 / Essayer la pêche blanche

Un lac glacé, un trou, et voilà ti pas des poissons !

10 / Se faire inviter chez des Samis

En couchsurfing ou bien au fil des rencontres de voyage, partager une ou deux nuits de transhumance avec une famille d’éleveurs de rennes samis, et vivre avec la poésie de Jon.

11 / Partir pour de longues randonnées en raquette

Les itinéraires ne manquent pas ; et pour voir à quoi ressemble, par exemple, une randonnée dans la partie Nord du Parc National Pallas-Yllästunturi, allez faire un tour par là.

12 / Découvrir la gastronomie lapone

Connaissez-vous René Redzepi ? C’est aujourd’hui l’un des plus grands chefs du monde et son restaurant, le Noma (à Copenhague), est devenu la référence de tous les cuisiniers nordiques. Le « Poached king crab and mussel stock, ashes and leek » (crabe royal poché, moules, cendres et poireau) ou le « Danish lobster and sea weed, stems and roots of vegetables » (homard danois, algues marines et les racines de légumes) sont quelques uns des plats qui ont fait sa renommée mais ils ont surtout la particularité d’être enracinés dans une tradition venue de Laponie, où l’agneau, les baies, les légumes endémiques, le renne, le tétra et le crabe royal, occupent le devant de la scène.  

13 / Dormir dans un glaçon

En Laponie norvégienne, il est un hôtel assez connu dans la mythologie des voyageurs et dans le panthéon des « hébergements les plus insolites du monde » : le Palais des glaces. L’Igloo hotel, hôtel éphémère reconstruit tous les hivers grâces aux tronçonneuses des charpentiers, taillant plus de 250 tonnes de glaces pour créer un spectacle de blanc et de bleu. Il y a même une chapelle, où vont se marier une vingtaine de couples par an.


Retour à La Une de Logo Paperblog