Magazine Culture

Le canal du Nicaragua, un chantier pharaonique !

Publié le 10 janvier 2015 par Pege @pg120
Salut à tous,
Le canal du Nicaragua, un chantier pharaonique !
Du site L`OBS/Économie :

   ¨ 50 milliards de dollars, 50.000 ouvriers, 5 ans de travaux… Un siècle après Panama, la construction de ce nouveau canal interocéanique est controversée.
   Le Nicaragua a inauguré lundi 22 décembre la construction d'un nouveau canal interocéanique. Le chantier, qui devrait durer 5 ans, a débuté à l'embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique sud.
  Le but de ce projet mené par le groupe chinois "HK Nicaragua Development Investment (HKND)" ? Concurrencer le canal de Panama.
 Nicaragua vs Panama !
   La première étape est lancée. 300 des 50.000 ouvriers prévus au total devraient être sollicités environ pour la construction de plusieurs voies d'accès au canal et celle d'un port, selon l'Australien Bill Wild, principal consultant du projet. Sont prévus pour la suite : la construction de deux ports en eau profonde, d'une voie ferrée, d'un oléoduc, de zones franches et d'un aéroport.
Un Chinois en Amérique Latine !
   "Aujourd'hui nous allons commencer les premiers travaux du canal du Nicaragua, avec le soutien du gouvernement, la compréhension et le soutien fort du peuple nicaraguayen", a déclaré le magnat chinois Wang Jing, président de l'entreprise HK Nicaragua Development Investment (HKND), au cours d'une cérémonie à Rivas au sud du pays.
L`espoir de sortir de la pauvreté !
   Le gouvernement d'Ortega semble persuadé que ce chantier est la manière la plus rapide de sortir de la pauvreté, qui touche 45% de la population au Nicaragua. Il assure même que l'infrastructure fera du pays, qui est aujourd’hui le deuxième plus pauvre de la région, la nation la plus riche d'Amérique centrale.
Pollution et déplacement de populations !
   Mais la population ne semble pas partager ce "rêve" : depuis des mois, les manifestations se multiplient, de paysans menacés d'expropriation mais aussi d'associations inquiètes du risque de catastrophe écologique.
   Le chantier, dont les études de viabilité technique, environnementale et financière restent secrètes, menace de déplacer 30.000 paysans et indigènes ramas et nahuas qui vivent sur le tracé¨...
( lire l`article au complet )
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141224.OBS8622/le-canal-du-nicaragua-un-chantier-pharaonique.html


Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte