Magazine Médias

Ces voix qui m’enchantent: 1: en VO

Publié le 12 janvier 2015 par Bigreblog

Coucou les gens! Aujourd’hui est un jour assez spécial.

Il y a quelques jours maintenant, Chettebi a posté un article de Madmoizelle sur son Facebook. Cet article parle des doubleurs qui ont le plus émoustillé la gente auteure, et m’a fait réfléchir.

Moi aussi, je suis une suckeuse pour les belles voix, le plus souvent (si pas carrément tout le temps) des voix masculines. Alors j’ai décidé de moi aussi, vous parler des plus belles voix de la planète cinéma.

Cet article, ainsi que celui consacré aux voix françaises qui arrivera la semaine prochaine, est dédicacé à Holly, parce qu’elle adore tout ce qui est doublage et reconnaitra sans doute certains de ces chouchous parmi les miens. ;)

Ceci…est un Top 10.

10.  John Rhys-Davies

a1

Ca va être la fête à Lord of the Rings, je vous le dis tout de suite! :D Il faut dire que cette saga est l’une des premières que j’ai regardée en VO (si pas LA première) et donc j’ai tout de suite fondu pour la plupart des protagonistes. Et l’un d’entre eux est donc un Nain nommé Gimli et qui a une voix juste out of this world.

Depuis, dès que John est au générique d’un film ou d’une série, je savoure. Princess Diaries; Indiana Jones of course; ou encore Once upon a time dans laquelle les Kitsowitz ont juste eu la super bonne idée de lui confier la voix de Grand-Pabbie, le roi des Trolls grand-père de Kristoff. Moi je dis Amen to that.

9. Cate Blanchett

a1

S’il ne devait avoir qu’une seule femme dans ce top 10 (il y en aurait plus dans un top 20, ou un top 100), ça devait être Cate. Je suis juste FAN de sa voix, outre le fait que je suis fan d’elle, point.

Galadriel a juste THE ouverture dans FOTR avec sa voix si grave et pourtant si féminine…je sais pas…énigmatique serait le mot. Je suis fan.

Après, dans n’importe quoi d’autre…je me soumets. ;)

8. Sir John Hurt (parce qu’il est Sir maintenant)

a1

Elephant Man, je n’ai vraiment pu écouter sa voix si mirifique que lorsqu’il l’a prêtée à mon amour inconditionnel, Kilgharrah le dragon dans Merlin.

Après, j’ai pu remarquer qu’il avait aussi prêté ces fameuses cordes vocales à Mr Ollivander (faut dire qu’il ne fait que passer, donc je n’avais pas vraiment prêté attention) dans Harry Potter.

Mais pour être honnête, je suis une grande fan depuis longtemps, et désormais, je retrouve sa trombine ET sa voix avec plaisir: Doctor Who (j’ai juste HURLE quand je l’ai vu arriver en fin de saison 7); The Hollow Crown; Indiana Jones… Ni’mporte quoi, je prends!

7. Sir Christopher Lee

a1

Saruman power, comme on dit. Si j’ai vraiment découvert sa voix si grave et…wow…dans LOTR, Sir Christopher a depuis rempli mes oreilles de musique, notamment dans Alice in Wonderland (dans lequel il double le Jabberwocky, alors que son doubleur officiel s’occupe de la voix de Bayard le chien…WTF) mais aussi dans Star Wars (Count Dooku FTW) et dans Dracula. Oh yiss…

6. Hugo Weaving

a1

Parmi les Australiens que j’aime (il y en a), c’est celui qui gagne toutes les médailles et arrive juste up there au-dessus de la mêlée. Alors, d’accord, il est Elrond et son « Tangado Haid! » au début de FOTR reste pour moi l’une des ouvertures les plus mythiques de la saga (je suis teeeeeellement subjective), mais personnellement, ce n’est pas l’Elfe aux sourcis obliques qui m’aura fait connaitre sa trombine, et sa voix, en premier.

Non, Sir Weaving, je l’ai connu tout d’abord dans Matrix, et son « Mister Anderson » pourrait rendre tous les gosses de la planète incontinents en une petite seconde.

Par la suite, sa voix juste hyper reconnaissable a pu être délectablement écoutée dans V for Vendetta et autres…mais Mr Smith…reste pour moi son rôle le plus marquant.

5. Richard Armitage

a1

Si la plupart d’entre vous ont rencontré Rich sous la barbe et les traits saillants de Thorin Oakenshield, personnellement, je suis tombée amoureuse de sa voix dans Robin Hood (on ne le dira jamais assez). Et encore plus dans North and South dans lequel il est juste à tomber…as usual…

4. Tom Hiddleston

a1

Je dois même pas me justifier, je pense. Il entre dans le top 5 parce que sa voix est juste du velours sur un scone plein de confiture… Elle me rend toute chose, en gros… ;)

3. Sir Ian McKellen

a1

Mon grand-père et celui de Chettebi. Si, on a un arbre généalogique fictif et très….fourni. XD Gandy est donc notre papy, lui, sa barbe grise, ou son casque de Magneto, au choix, mais surtout, lui et sa voix si unique et magnifique.

Il y a quelques jours, j’ai revu Stardust (l’un de mes films sans prise de tête pour quand je m’ennuie) et ce fut le drame. Papy est le narrateur. Manquait plus que la tasse de thé et j’aurais été au paradis…

2. Alan Rickman

a1

*cough cough* Ouais ouais… XD Bon, Alan, je l’ai découvert dans Robin Hood: Prince of Thieves, mais évidemment, pas en VO. En fait, la VO de Sieur Rickman, je l’ai découverte dans Harry Potter avec le magnifiquement cynique Severus Snape (Sev dans ma tête…parce que je l’aime).

Depuis, dès que je regarde un film avec lui en VO, je ferme les yeux…et je savoure…

1. Jeremy Irons

a1

Jeremy, c’est un peu une passion qui dure pour sa voix ainsi que pour sa personne… Maman et lui partagent la même date d’anniversaire, et c’est donc tout naturellement (et parce qu’elle fonctionne comme moi) qu’elle l’a fait entrer dans la liste de mes beaux-pères de cinéma (c’est ma mère, elle est donc tout aussi timbrée que moi).

Personnellement, si je l’ai vraiment découvert dans The Man in the Iron Mask, c’est sa voix qui m’a le plus marquée et je suis toujours heureuse de la retrouver dans n’importe quelle occasion: Eragon; The Borgias; The Mission; ou encore Kingdom of Heaven.

Mais personnellement, quand j’ai découvert qu’en VO c’était lui qui doublait Scar, mon méchant préféré de tout l’Univers Disney (right up there avec Hadès l’imbécile), je me suis juste transformée en fangirl névrosée.

C’est donc la chanson Soyez prêtes, ici dans sa version originale Be prepared, que je vous offre la voix de Monsieur Irons. Parce que cette chanson, et celles de Phil Collins dans Tarzan, est la seule que j’aime écouter en anglais…for that reason.

Je ne vais pas vous mentir, la semaine prochaine pour la partie VF, je vais avoir ENORMEMENT de mal à me limiter à dix…donc à mon avis, ce sera un top 20. ;)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte