Film français de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Adama Niane, Christa Theret, Thierry Neuvic, Marianne Denicourt, William Nadylam, Chloé Stéfani, François Rabette, Anthony Paliotti, Olivier Bazaluc, Norah Lehembre,
Synopsis : Paris, 1991. L’histoire vraie de Franck Magne, un jeune inspecteur qui fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Son premier dossier porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son enquête l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine, pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au coeur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien »
Le film L’Affaire SK1 s’inspire de la traque du tueur en série Guy Georges, qui sévit pendant les années 1990. Frédéric Tellier, le réalisateur, s’est intéressé à Guy Georges suite au viol d’une de ses amies. Le vrai Charlie, qui a mené l’enquête pendant une dizaine d’années, est beaucoup intervenu lors du tournage afin de conseiller le réalisateur sur les décors, le scénario, etc. Le film est distribué par SND Groupe M6. Il est sorti en salles le 7 janvier 2015.
Le réalisateur Frédéric Tellier s’est intéressé à l’affaire Guy Georges. Il nous raconte avec minutie la traque du tueur de l’est parisien par les policiers. La reconstitution fait froid dans le dos. Inspiré d’un fait divers connu de tous, le film n’en reste pas moins un pur film d’enquête méticuleux. L’histoire de Guy Georges est aussi racontée à travers l’histoire de Franck Magne, un jeune inspecteur du Quai des Orfèvres qui a enquêté dès 1991 sur le tueur de femmes sévissant dans lEst de Paris. On assiste au quotidien des policiers chargés de l’enquête. Le réalisateur alterne les scènes de crime et d’enquète assez mouvementées, avec les scènes au tribunal, des scènes glacantes de récit. Ce film permet de relater les faits sans blesser pour autant les familles. Il manque toutefois à ce film, l’histoire du tueur, son enfance, le cheminement de tant de haine. Le réalisateur passe aussi rapidement sur l’inefficacité de la police dans cette affaire, manque de rigueur, manque de transmission d’informations, « guerre » des services, …
Quant au casting, Raphael Personnaz et Olivier Gourmet sont 2 des flics enquêtant sur le tueur, très bons comme d’habitude. Nathalie Baye est parfaite dans le rôle de l’avocate. L’acteur que l’on retient le plus dans ce film, une révélation, est l’incroyable Adama Niane, dans le rôle de Guy Georges.
Malgré quelques défauts, L’affaire Sk1 propose une reconstitution minutieuse de l’affaire Guy Georges. Un peu scolaire mais efficace et sobre. L’affaire, l’atmosphère et le casting font de L’affaire Sk1 un film efficace