Magazine Culture

Les Misérables (texte abrégé) – Victor Hugo

Publié le 12 janvier 2015 par Celine72 @Celine_UDL

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse (2014) – 347 pages

Les Misérables

Mot de l’éditeur :

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sous, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d’aubergistes malhonnêtes et sans scrupules. Jean Valjean tient sa promesse et adopte la fillette. Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre. Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l’inspecteur Javert traque.

Mon avis :

Je connaissais l’histoire des « Misérables » mais je n’avais encore jamais lu ce classique. Certes, c’est une version abrégée mais malgré cela, l’histoire reste très cohérente et va à l’essentiel. Il se passe tout de même pas mal de choses dans ce livre, les retournements de situation et le suspens ne manquent pas, et les nombreux personnages sont très bien retranscrits. Ainsi, on s’attache très vite aux personnages comme Cosette, Jean Valjean, Gavroche… et d’autres que l’on hait comme Javert et Thénardier.
De plus, cette histoire a aussi pour avantage de nous apprendre pas mal de choses sur cette époque et surtout, de mieux comprendre la misère et ce que c’est réellement être misérable bref, c’est une bonne leçon de vie.
En conclusion, c’est un classique très captivant qui a le mérite d’être lu, tant il est humaniste et, il m’a beaucoup touché. Peut-être qu’un jour je lirai la version intégrale mais en attendant, je vais prochainement regarder l’adaptation cinématographique avec Clavier, Depardieu etc…dont je vous en reparlerai.

L’hiver change en pierre l’eau du ciel et le cœur de l’homme.

coeurs



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine72 325 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines