Magazine Cuisine

Mens sana in corpore sano

Par Chroma @Chroma_France

P1080391

Un focus un peu particulier cette année.

Nous avons déjà évoqué le soutien de la Team France technique et de ses sponsors, sans qui la France ne pourrait lutter à armes égales contre les grosses écuries scandinaves, japonaises, américaines. Cette année s’y adjoint l’assistance de deux préparateurs pour le physique et le mental.

Frédéric Fey, Ostéopathe D.O.M.ROF est chargé du physique et des techniques musculaires, manipulations fonctionnelles, tenue au poste de travail et entraînement sportif.

Les cuisiniers sont menacés par de nombreux troubles musculo-squelettiques. A ce sujet il nous plaît d’observer que Nicolas Davouze travaille avec un couteau particulièrement adapté au métier : Haiku en bois de honoki. Lorsqu’on cuisine plus de 5 heures d’affilée et plus lors des entraînements, un manche mou à mémoire de forme comme celui de Haiku prend toute son importance. De surcroît, ce genre de couteau ne génère pas d’onde de vibration et à la longue le bois se patine et adhère à la paume. Au Japon on dit que le bois de honoki détend et repose.

Dernier élément pour un esprit sain dans un corps sain, Florence Chartier,  formée à la PNL (programmation neuro-linguistique), accompagne l’équipe de France dans la définition de ses objectifs et la gestion des émotions, stress, vie privée, qui se retrouve immanquablement sollicitée dans une telle épreuve, car le Bocuse est une épreuve au propre et au figuré, qui monopolise les 3/4 du temps sommeil compris. Le jour J les candidats doivent pouvoir rester dans leur bulle pendant les 5h35 sans se laisser déstabiliser par les journalistes ou spectateurs bruyants. Le Bocuse d’Or a souvent été assimilé aux Jeux olympiques de la cuisine, en 2015 le coaching rejoint fort logiquement l’arène lyonnaise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroma 2434 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines