Magazine Culture

Le Liban à l’heure de « Je suis Charlie »

Publié le 12 janvier 2015 par Savatier

Le Liban à l’heure de « Je suis Charlie »Dans ces colonnes, où sont régulièrement défendues la liberté d'expression et la liberté de création des artistes, la mise en ligne, le 7 janvier, d'une simple affiche " Je suis Charlie ", sans autre commentaire, m'avait semblée l'hommage aux victimes le plus approprié, par sa sobriété. Hier, sur l'ensemble du territoire, 4 millions de manifestants ont montré leur nette opposition au terrorisme. Sans doute tous ne lisaient pas Charlie Hebdo et certains avaient-ils approuvé le procès qui fut intenté en 2006 au journal lors de la publications des caricatures de Mahomet - dont les demandeurs furent déboutés. Mais pour tous, il n'y avait aucune commune mesure entre le débat public, voire judiciaire, exercice normal dans une démocratie, et l'inacceptable voix des armes.

Le 11 janvier 2015, une foule immense et digne a affirmé son rejet de la terreur et son attachement à la Liberté. Les deux anciens députés qui, en 2006, dans un esprit munichois, avaient déposé une proposition de loi dans le but d'établir un délit de blasphème qui visait directement Charlie Hebdo se sont tus, ce que l'on peut comprendre... Seule Christine Boutin, dont l'incontinence verbale n'est un secret pour personne, n'a pu se retenir de twitter sous elle en introduisant une polémique sur le nombre de manifestants, au mépris de la mémoire des 17 victimes actuellement recensées.

Dissonance insignifiante lorsque l'on sait que, dans de nombreux pays, d'autres personnes se sont, comme en France, élevées avec vigueur contre le terrorisme. Ainsi, au Liban, régulièrement meurtri par des attentats (le dernier, à Tripoli, avant-hier, a fait 9 morts et 37 blessés dans un café populaire du quartier alaouite de Jabal Mohsen), 200 personnes se sont rassemblées place Samir Kassir, arborant des pancartes " Je suis Charlie " et " Je suis Ahmed ", en référence à Ahmed Merabet, le policier assassiné par les frères Kaouchi. Le lieu n'avait pas été choisi au hasard ; il relevait du symbole, puisque le journaliste Samir Kassir avait, lui aussi, perdu la vie dans un attentat à la voiture piégée en juin 2005, devant l'immeuble beyrouthin où il habitait.

Le Liban à l’heure de « Je suis Charlie »

Loin de la capitale, d'autres initiatives, isolées, ont témoigné du rejet viscéral de la majorité des Libanais envers le terrorisme. Ainsi cette photographie, reçue d'une famille musulmane qui ne lit pas l'hebdomadaire satirique, mais souhaitait rendre hommage aux disparus ; elle montre, dans la neige qui recouvre actuellement le pays, l'innocence d'un jouet d'enfant et l'une des dernières roses qui purent jusqu'à présent résister à l'hiver. Et l'on se prend à penser au poème d'Eluard : " Sur mes cahiers d'écolier / Sur mon pupitre et les arbres / Sur le sable sur la neige / J'écris ton nom [...] / Liberté. "

Illustrations : Fernand Léger, illustration du poème de Paul Eluard, 1953 - Hommage aux victimes, Liban, janvier 2015, photo D.R.

Signaler ce contenu comme inapproprié
Le Liban à l’heure de « Je suis Charlie »

À propos de T.Savatier

Ecrivain, historien, passionné d'art et de littérature, mais aussi consultant en intelligence économique et en management interculturel... Curieux mélange de genres qui, cependant, communiquent par de multiples passerelles. J'ai emprunté aux mémoires de Gaston Ferdière le titre de ce blog parce que les artistes, c'est bien connu, sont presque toujours de mauvaises fréquentations... Livres publiés : Théophile Gautier, Lettres à la Présidente et poésies érotiques, Honoré Campion, 2002 Une femme trop gaie, biographie d'un amour de Baudelaire, CNRS Editions, 2003 L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet, Bartillat, 2006 Courbet e l'origine del mondo. Storia di un quadro scandaloso, Medusa edizioni, 2008

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Art, Histoire, Voyages. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine