Magazine Culture

Jerry T.

Publié le 13 janvier 2015 par Lordsofrock @LORDS_OF_ROCK

1545932300 Jerry T.

Jerry T. est un jeune bluesman français qui vous invite dans un voyage aux sources du blues, celui qu’on chantait de manière acoustique, à la manière d’un Robert Johnson. Armé d’une guitare et aidé occasionnellement d’harmonicistes, son voyage est plutôt authentique et sobre. Par rapport à de nombreux disques de blues, dont les disques acoustiques, la simplicité de l’arrangement musical peut paraître un peu plate, mais, faîtes moi confiance, ce disque possède le vrai esprit apaisant du blues. Après un voyage dans les états américains où est né ce genre, Jerry T. a simplement saisi l’esprit du genre, sa force expressive et il a su la rendre à travers quatre reprises et dix compositions. Les reprises sont elles-mêmes dans des versions épurées. En effet, après Jimi Hendrix, on a l’habitude d’entendre « Hey Joe » avec tous les effets saturés et prouesses techniques. Ce n’est pas le cas ici.

Coté compositions personnelles, elles transmettent à travers quelques variantes l’esprit du blues acoustique. Certains riffs sont légèrement emprunts d’autres genres (« On the road again » ou « Beckie »). On ne peut guère le lui reprocher, le blues s’est mélangé à tant de genres depuis un peu plus d’un demi-siècle après les avoir influencés. D’où l’apparition occasionnelle d’une guitare électrique dans l’improvisation.

1070016730 Jerry T.

Vous l’aurez compris, Jerry T. souhaite vous ramener aux origines du blues, dans sa version épurée et acoustique. Dans un monde où l’informatique et les effets règnent dans la musique actuelle, ce disque se distinguera par sa sobriété, laissant toute l’expression des sentiments à la musique. L’effet apaisant qui en découle est bienvenue. On peut affirmer avec ce disque (et quelques autres paru cette année) que le blues n’est pas mort, et qu’en France, on commence à se défendre avec des bluesmans tels que Fred Chapellier ou Jerry T.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lordsofrock 14222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte