Magazine Amérique latine

Chamamé et accordéon à Palermo [à l'affiche]

Publié le 13 janvier 2015 par Jyj9icx6
Le musicien Raúl Barboza, entouré de deux autres musiciens, se présente tous les jeudis de ce mois, à 21h, avec son accordéon (1), au Café Vinilo, Gorriti 3780, à Palermo, pour faire résonner le chamamé mésopotamien (2) au cœur de la capitale argentine.
Prix des places au Café Vinilo : 200 $ ARG. On peut réserver sur le site Internet de l'établissement. Chamamé et accordéon à Palermo [à l'affiche]
Lundi 19 janvier 2015, dans la Province de Corrientes, Barboza sera aussi au festival du Chamamé, la 25ème édition cette année, ce qui permet quelques jeux de mots dans la présentation.
Entrée : 50 $ ARG par personne et par soirée.
Le chamamé est LE genre des Provinces de Misiones, Corrientes et Entre Ríos et Raúl Barboza, qui s'est installé en France depuis près de trente ans, en est l'un des représentants, lui qui mêle la culture aborigène guaranie, qui est la sienne et qui devient de plus en plus emblématique de cette région de l'Argentine, avec l'éclectisme parisien et celui qui caractérise Buenos Aires, où il se pose dans un appartement qu'il y possède pour passer l'été austral loin des frimas septentrionaux.
A Página/12, il raconte ce matin sa vie en France dont il n'a pas pris la nationalité. L'interview doit dater de quelques jours car l'on n'y trouve pas la moindre allusion aux événements qui viennent de secouer la capitale française.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12 consulter le site Internet du Festival del Chamamé et sa page Facebook. Vous pouvez également découvrir la musique et la personnalité de Raúl Barboza en consultant son site Internet trilingue français, anglais et espagnol.
(1) Le chamamé raffole de l'accordéon, qu'il ne faut donc pas confondre avec le bandonéon, ni avec l'accordéon du tango, qui existe, grâce à l'influence italienne. De nombreux chamameceros en ont fait leur instrument fétiche. Et comme ailleurs en Argentine, la guitare, hérité à la fois de l'Espagne et de l'Italie, est très fréquente également. (2) On appelle Mesopotamia ou Litoral cette bande de terre qui monte vers le nord de l'Argentine entre les cours de l'Uruguay à l'est et du Paraná à l'ouest, coincée entre la République Orientale de l'Uruguay et le Paraguay.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte