Magazine Culture

Le mot du mercredi : Remugle

Publié le 14 janvier 2015 par Bastienb

chaussettesMême sans en connaitre la définition, vous en conviendrez, ce mot est laid. Enfin sa sonorité surtout. On n’a pas envie d’être son copain à ce remugle. Et encore moins lorsqu’on sait ce qu’il véhicule (à moins d’avoir des goûts, euh, différents).

Ce nom masculin a pour origine le mot norvégien mygla (ça change des sempiternels grec et latin) qui signifie moisissure. Et c’est bien de ça qu’il s’agit. Un remugle c’est une odeur de renfermé, voire une émanation plus ou moins nauséabonde. Ca va de la vielle boite à gâteaux secs (rances) de mamie Thérèse en passant par une maison qui été fermée pendant des années jusqu’à d’antiques W.C. publics abandonnés. Un remugle peut aussi provenir de tabac froid, d’une séance de friture terminée depuis longtemps, d’un souterrain ou encore d’une canalisation d’évier encrassée. C’est souvent une odeur persistante, rarement agréable et très souvent issue d’un confinement. Un proche synonyme de relent en fin de compte.

Le remugle peut aussi avoir un sens figuré (péjoratif). Exemple : Il émanait de cet homme un remugle de vengeance notoire.

Bref, il est préférable d’exposer ses narines à  quelque chose d’odoriférant plutôt qu’à un vieux remugle des familles ! 

;)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog