Ça fait un bout de temps que je n’ai pas publié de recettes et je tiens à m’en excuser. Le manque de temps m’a cette fois ratrappé! Mais pour me faire pardonner, je vous livre aujourd’hui une délicieuse recette qui sort un peu de l’ordinaire et qui donne un résultat bluffant!
J’aime bien le quinoa, mais je ne l’utilise malheureusement que pour la salade en général. J’étais à la recherche d’une nouvelle recette, quelque chose qui change de mes plats habituels. Bingo! Je suis tombée en amour avec cette recette!
J’ai adoré la texture crémeuse du plat. Le quinoa est bien mis en valeur dans cette recette avec le crémeux de la sauce et du fromage et le goût frais du basilic. Je serai honnête par contre en avouant que mes enfants ont eu de difficulté à apprécier le plat. Quant à monsieur, il l’a mangé, sans plus. Mais moi, j’ai beaucoup aimé! Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Mais je vous encourage à l’essayer pour vous faire votre propre opinion! Eh puis, ça change des pâtes et du riz et c’est sans gluten, donc moins lourd pour l’estomac!
J’ai fait quelques modifications à la recette, j’ai utilisé du fromage mozzarella râpé au lieu de la boule. Utiliser la boule aurait surement rendu le plat encore plus « cheezyy », mais j’ai utilisé ce que j’avais au frigo (et ça coûte moins cher aussi! :)). J’ai aussi utilisé ma propre recette de sauce à pâte. Pour aller plus vite, vous pouvez acheter une sauce du commerce, mais j’aime utiliser des ingrédients frais et y donner ma propre touche.
Vous pouvez utiliser ce plat comme plat principal ou comme accompagnement. J’ai personnellement servi le quinoa avec du poisson et c’était un excellent match!
Après y avoir goûté, je trouve que l’ajout des tomates cerises fraîches n’est pas indispensable . Vous pouvez tout aussi bien couper une demi-tomates en cubes ou carrément l’omettre.
J’ai fait ce plat un peu en avance. J’avais mélangé le tout et mis dans un plat le temps de l’enfourner.À ce moment-là, j’y ai gouté et mes papilles se sont mises à danser. C’était excellent! Crémeux, gouteux, fromagé, bref tout ce que j’aime! J’ai dû attendre une ou deux heures avant de l’enfourner, le temps que tout le monde soit prêts pour le dîner. Même si le plat est resté crémeux, je trouve que ça a perdu un peu d’onctuosité, le quinoa a absorbé la sauce (un peu comme pour les pâtes). J’ai une net préférence pour l’onctuosité et la fraîcheur. Je suggère donc de tout préparer et de mélanger le tout à la dernière minute et l’enfourner pour garder le côté crémeux.
Source : Adaptée de Halfbaked harvest
Ingrédients:
- 2 tasses de quinoa cuits
- 1 tasse de votre sauce à pâte préférée
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate (tomate concentrée)
- 1/3 tasse de crème liquide à 35%
- 1/3 tasse de fromage parmesan
- 1 tasse de mozzarella, divisé
- 1/2 tasse de tomates cerises, divisé
- une poignée de feuilles de basilic fraîches, ciselée
- Sel et poivre au goût
Préparation:
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- A feu doux, chauffer votre sauce tomate et y rajouter la pâte tomate.
- Ajouter quelques feuilles de basilic frais pour donner du goût (si vous n’en avez pas mis dans votre sauce tomate).
- Laisser mijoter quelques minutes.
- Incorporer la crème liquide et le parmesan.
- Rectifier l’assaisonnement en ajoutant le sel et poivre.
- Hors du feu, ajouter le quinoa (déjà cuit) et bien mélanger pour bien enrober la sauce dans le quinoa.
- Ajouter la moitié du fromage mozzarella, le basilic ciselé, ainsi que les tomates cerises coupées en 2.
- Verser le tout dans un plat allant au four que vous aurez préalablement beurré.
- Parsemer du fromage mozzarella et des tomates cerises restants.
- Enfourner pendant 10 à 15 minutes.
- Faites gratiner le fromage en allumant le « broil » jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
- À la sortie du four, laisser le plat reposer 5 minutes avant de servir.
Notes de NanouC:
- Je suggère d’ajouter le quinoa petit à petit pour être certain que la sauce est suffisante pour la quantité de quinoa. Car parfois, le type de quinoa ou de sauce font que celui-ci absorbe plus de sauce.
- Comme déjà mentionner ci-haut, préparer tous les ingrédients (sauce, quinoa cuit, fromages, etc) et mélanger le tout à la dernière minute avant d’enfourner pour profiter de tout le crémeux du plat.
English version
Ingredients:
- 2 cups cooked quinoa
- 1 cup of your favorite pasta sauce
- 1 tablespoon tomato paste
- 1/3 cup heavy cream
- 1/3 cup parmesan cheese
- 1 cup mozzarella, divided
- 1/2 cup grape tomatoes, halved
- handful fresh basil, cut into ribbons
- Salt and pepper to taste
alInstructions
- Preheat oven to 350 degrees F.
- Heat tomato sauce and tomato paste over low heat in a large saucepan and add your tomato paste.
- Add some leaves of basil to add in some taste ( if you haven’t done so when you haven’t added some when you made your sauce).
- OStir in heavy cream, and parmesan
- Add salt and pepper to taste.
- Remove from the heat and stir in the quinoa (already cooked) and mix well to incorporate the sauce into the quinoa.
- Fold in half of the mozzarella and half of the tomatoes, then chop 6 fresh basil leaves and add them in too.
- Pour the entire quinoa mixture into a baking dish (already buttered ).
- Top withmozzarella and the remaining tomatoes.
- Bake for 10 to 15 minutes and then turn the broiler on and broil for 1 to 2 minutes or until cheese is golden and bubbly.
- Remove from the oven and top with fresh basil ribbons. Allow to sit five minutes and then serve.
Nanou’s Notes:
- I suggest to gradually add the quinoa to the sauce to make sure that the sauce is sufficient for the quinoa. Sometimes, the kind of quinoa or sauce make the sauce absorb more. Becarful.
- If you prepare this ahead of time, I suggest to prepare everything but do not mix them. Let everything sit until ready to put in the oven and then mix. This will make sure your quinoa will stay even more creammy!!