Magazine Culture

British politics fun

Publié le 15 janvier 2015 par Pomdepin @pom2pin

Les grandes manœuvres politiciennes ont commencé en Angleterre, puisqu’on va avoir droit à des élections législatives cette année, et donc peut-être un nouveau premier ministre. Mes grands copains du UKIP, ce parti politique d’humanistes qui aiment beaucoup les étrangers quand ils restent chez eux, étaient confiants et pensaient décrochés trop de quelques sièges. Mais depuis hier, ils ont du soucis à se faire! Leur leader, Farage qui affiche toujours un sourire bizarre de lama hystérique a annoncé avec tambour et trompette qu’il se présentait dans le Kent. Vous ne voyez pas qui c’est? Le seul politicien anglais qui a cru bon de faire de la récupération après les attentats parisiens. Celui qui adooooore les immigrés quand ils sont européens de l’ouest, blancs et chrétiens…et encore. Celui qui est marié à une allemande, ce qui ajoute à la crédibilité totale de son discours. D’ailleurs, vous serez contents d’apprendre que vous participez indirectement au salaire de Madame Farage, puisque son mari, député européen dans sa grande générosité, n’a pas hésité à l’embaucher comme secrétaire, payée par Bruxelles donc. Et bien, un humoriste se présente contre Farage et est en train de le tourner en ridicule de manière toute à fait délicieuse, et toc!

2015/01/img_1234-1.jpg

(Photo sky news: les autres partis promettent la lune -sur un bâton-, nous ferons mieux: une lune britannique sur un bâton britannique).

Al Murray s’est rendu célèbre grâce à son personnage du landlord pub, le tenancier de pub, une caricature outrancière qui rappelle furieusement l’électorat de base du UKIP. Je n’aime pas toujours son humour, on peut pas dire qu’il fasse dans la subtilité, mais là j’applaudis avec enthousiasme. Si vous regardez bien en bas à gauche sur la photo, le logo reproduit celui du UKIP, mais à l’envers au cas où on n’aurait des doutes sur la parodie. Comme beaucoup d’humoristes anglais, Al Murray est bardé de diplômes (il a étudié l’histoire à Oxford) et préfère faire le clown que de faire le diplomate, comme le reste de sa famille.

Son programme est absolument génial. Il commence par expliquer que comme tous les politiciens qui se présentent à Thanet South dans le Kent (dont Farage), il n’en a jamais entendu parlé avant et ne sait pas du tout où ça se trouve. Al Murray propose de dévaluer la livre sterling à un penny (un centime), de baisser le prix de la bière, et comme la délinquance est forcement le fait des chômeurs, de les enfermer tous par mesure de précaution. Il insiste qu’à l’inverse de certains qui proposent juste de quitter l’union européenne, lui promet de quitter le système solaire! Pour bien enfoncer le clou satirique, il termine chaque phrase plus outrancière l’une que l’autre par « common sense » (le bon sens), un des leitmotivs de Farage.

C’est beau quand même la démocratie britannique…quel dommage que je ne puisse pas voter dans le Kent!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines