Magazine Cinéma

Une merveilleuse histoire du temps - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Une merveilleuse histoire du temps - Critique

La résilience transcende le Temps !

Une merveilleuse histoire du temps, réalisé par James Marsh (The King, Shadow Dancer...), est un biopic consacré au brillant physicien théoricien et cosmologiste Stephen Hawking (interprété par Eddie Redmayne), qui retrace les débuts d'une carrière et vie extraordinaire.
Une merveilleuse histoire du temps - Critique
Le(s) plus

Alors qu'il poursuit un doctorat, Stephen Hawking, à l'aube de son succès planétaire, va découvrir qu'il est atteint d'une maladie neurodégénérescente qui atteint les neurones moteurs (les neurones chargés des mouvements du corps), plus couramment connue sous le nom de maladie de Charcot en France.
Et tout comme des personnages comme Milton Erickson ou d'autres, ayant affrontés des maladies fortement handicapantes, et alors même qu'on ne lui donne plus que deux ans d'espérance de vie, plutôt que de baisser les bras, il va se surpasser.

Les thèmes abordés sont à la fois ceux de l'amour, l'amitié, les liens de mentor à élève, la résilience, la famille, le mariage, la religion. Mais également, les théories de l'Univers. Qui ne s'est pas posé un jour des questions comme "d'où venons-nous?", "Quel est l'origine de la vie? De l'homme? De la Terre? De l'Univers?"...
Parce que finalement, l'homme a toujours eu ce besoin de comprendre. D'expliquer. Et pour Stephen Hawking, découvrir une formule mathématique qui pourrait expliquer à elle seule expliquer les interactions fondamentales (le fonctionnement de l'univers), est l'histoire d'une quête, l'histoire de sa vie. D'ailleurs, on ne peut que remarquer le paradoxe entre le temps qu'on lui annonce qui lui reste à vivre et ses recherches basées sur le Temps. Ici, cette dimension prend toute sa valeur.

On découvre avec cette intrigue intelligemment mise en scène, l'homme derrière les théories, ses amours, ses ambitions, sa passion pour la physique quantique et les théories de l'Univers.

Une merveilleuse histoire du temps - CritiqueCependant, plus qu'un simple biopic, Une merveilleuse histoire du temps est une extraordinaire leçon de résilience (vous savez, cette capacité psychologique à se reconstruire après un événement traumatique). Interprétée brillament par Eddie Redmayne (Stephen Hawking) et Felicity Jones (Jane Wilde), cette histoire retrace la vie d'un génie de la théorie physique et de la cosmologie, avec beaucoup d'émotions et même une touche d'humour britannique. A noter, la présence de Frank Leboeuf dans un petit rôle de médecin (pour le côté chauvin ;-)

Dans un décor très british, on se retrouve transporté au travers des rues pavées de Cambridge, son université, ses pubs, ses maisonnettes.... Bref, le charme à l'anglaise !
La photographie est très belle. Certaines scènes, comme le café dans le train ou la braise dans la cheminée, ont un côté très poétique.
Quant à la musique de Johan Johannsson, entre musique classique Wagnerienne et morceaux plus tendance, elle nous emporte.

Le(s) moins
Une merveilleuse histoire du temps - Critique
Conclusion

Emporté par un duo touchant et convaincant, Une merveilleuse histoire du temps, est à la fois une magnifique histoire d'amours, de résilience et de génie intellectuel.
Plus qu'un simple biopic qui nous en apprend davantage sur la vie d'un homme hors du commun, c'est avant tout une aventure humaine!

Ma note: 8.5/10

Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps - Critique

Synopsis : "1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l'Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l'univers. De nouveaux horizons s'ouvrent quand il tombe amoureux d'une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l'âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s'attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l'espace de deux ans.
Grâce à l'amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu'il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l'inéluctable. Jane l'encourage à terminer son doctorat, et alors qu'ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s'attaquer aux recherches sur ce qu'il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle."

Réalisé par: James Marsh / Avec: Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior / Genre: Biopic, Drame / Nationalité: Britannique / Titre original: The Theory of Everything / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 2h03min / Date de sortie: 21 janvier 2015
Plus d'informations !

Et vous qu'avez-vous pensé du film Une merveilleuse histoire du temps ?
Notez le film et donnez-nous votre avis ! Une merveilleuse histoire du temps - Critique

Mots clés: Une merveilleuse histoire du temps , The Theory of Everything , bande-annonce , sortie cinéma 21 janvier 2015 , critique , review , avis , biopic , histoire vraie , James Marsh , Eddie Redmayne , Felicity Jones , Tom Prior , Universal Pictures International France , Stephen Hawking , Frank Leboeuf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog